Une image contenant obscurité, éclairage, rouge, Ambré

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 23/07/2023

La résistance aux antibiotiques (ABR) est une grave menace pour la santé publique, à l’origine d’environ 1,27 million de décès mondiaux en 2019.

Les facteurs qui favorisent son émergence et les mécanismes de propagation ne sont pas entièrement compris alors que leur identification est cruciale pour expliquer l’hétérogénéité de l’antibiorésistance et pour réduire son impact mondial.

Une étude mondiale

Une étude rétrospective a analysé les données sur la résistance aux antibiotiques obtenues à partir du programme ATLAS (Antimicrobial Testing Leadership and Surveillance), qui collecte des isolats bactériens de patients hospitalisés dans le monde entier et surveille l’efficacité des antibiotiques.

Elle avait pour objectif d’identifier les principaux déterminants de la résistance aux antibiotiques dans des paires médicaments-bactéries d’intérêt clinique afin d’améliorer la compréhension de la résistance aux antibiotiques à l’échelle mondiale et d’aider à développer des mesures de contrôle plus efficaces.

Étant donné que les agents pathogènes ont différents mécanismes de résistance, les chercheurs ont analysé des paires d’antibiotiques-bactéries spécifiques pour caractériser leurs dynamiques spatio-temporelles et identifier les facteurs clés associés à ces dynamiques (ventes d’antibiotiques, variables météorologiques et climatiques, indicateurs de richesse et de santé, densité de population, tourisme).

Un modèle statistique à effets mixtes a été utilisé pour identifier les facteurs associés à la résistance aux antibiotiques en tenant compte de la dépendance des données entre les pays et les années.

Des analyses de sensibilité ont été réalisées pour évaluer l’effet des seuils de filtrage des données et de l’imputation des données manquantes.

Une augmentation globale de la résistance aux carbapénèmes

Pour lire la suite = JIM.fr – Les déterminants mondiaux de la résistance aux antibiotiques

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com