Une image contenant Police, logo, Graphique, blanc

Description générée automatiquement Dr Philippe Tellier | 08 Février 2024

Il manquait des études à grande échelle reliant la durée du sommeil mesurée objectivement chez les adolescents et le surpoids.

C’est chose faite avec cette vaste étude longitudinale, dont les résultats plaident en faveur de la promotion de bonnes habitudes de sommeil.
Le sommeil est un processus physiologique primordial qui joue un rôle important dans l’homéostasie corporelle, l’apprentissage, la mémorisation, la concentration, la productivité et la croissance, pour ne citer que quelques exemples.

De ce fait, au cours de l’adolescence, son rôle est encore plus crucial, à un moment où l’organisme est soumis à des transformations profondes tant sur le plan biologique que psychologique.

Il importe de dormir suffisamment, un vœu qui semble pieux à l’heure des écrans tous azimuts et des réseaux sociaux omniprésents.

Le nombre d’adolescents ne respectant pas les conditions d’un sommeil optimal ne cesse en effet de croître, au risque de s’exposer à des effets collatéraux, en particulier en rapport avec la régulation du poids corporel.
Plusieurs études plaident en faveur d’une association entre le manque de sommeil et le risque de surpoids ou d’obésité, notamment chez les adolescents.

La prévalence de ces deux dernières conditions est particulièrement élevée en Espagne, puisqu’elles concernent un adolescent sur trois.

C’est justement une étude de cohorte espagnole qui s’est penchée sur cette problématique en explorant les liens potentiels entre durée du sommeil et surpoids ou obésité.
Plus de 3 000 participants

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com