Accueil Course au large Mini Atlantique

Le départ de la Mini Atlantique (anciennement Les Sables - Les Açores - Les Sables) sera donné ce mercredi 22 juillet 2026.

Le départ de la Mini Atlantique (anciennement Les Sables – Les Açores – Les Sables) sera donné ce mercredi 22 juillet 2026. | © VINCENT OLIVAUD

Voiles et Voiliers  – Source : service presse

Publié le 19/07/2026 à 16h35

Les concurrents de la Mini Atlantique se retrouvent dans la baie des Sables-d’Olonne avant le départ, mercredi

Le départ de la Mini Atlantique, anciennement Les Sables – Les Açores – Les Sables, sera donné mercredi 22 juillet.

Ce dimanche, les concurrents ont participé à une grande parade dans la baie des Sables-d’Olonne.

À trois jours du départ de la Mini Atlantique, les concurrents ont participé ce dimanche 19 juillet à une grande parade dans la baie des Sables-d’Olonne.

Le parcours de deux heures était l’occasion d’embarquer des partenaires ainsi que 25 jeunes issus des clubs nautiques locaux.

Le départ de la 11e édition de la Mini Atlantique, qui a lieu tous les deux ans, sera donné ce mercredi 22 juillet à 13h30 depuis Port Olona, aux Sables-d’Olonne.

La course, née en 2006 est réservée aux minis, elle se dispute en solitaire et sans assistance. 

« L’épreuve permet aux novices comme aux vieux routards du circuit Mini de se confronter, soulignent les organisateurs de la course.

Elle propose un parcours hauturier, exigeant et particulièrement formateur pour tout marin qui souhaite s’élancer dans l’aventure d’une traversée de l’Atlantique. »

Lire aussi : Les Sables – Les Açores – Les Sables change de nom et devient la Mini Atlantique : tout savoir sur cette 11e édition

La course a changé de nom

Auparavant appelée « Les Sables – Les Açores – Les Sables », la course a changé de nom pour devenir la Mini Atlantique.

En dehors de ce changement d’appellation, la course reste fidèle à ses fondamentaux.

Organisée par Les Sables d’Olonne Vendée Course au Large, elle est ouverte aux Mini 6.50 et propose un aller-retour en deux étapes entre Les Sables-d’Olonne (Vendée) et Horta aux Açores (Portugal).

« La Mini Atlantique est une course dont nous sommes très fiers au sein de la classe.

C’est une excellente chose d’avoir une épreuve comme celle-ci tous les deux ans, en alternance avec la Mini Transat.

D’un point de vue sportif, on atteint le niveau de difficulté d’une transatlantique, avec l’expérience de la traversée du golfe de Gascogne », résume Timothée Villain-Amirat, président de la Classe Mini 6.50, qui a lui-même participé à la dernière édition.

70 bateaux au départ

Encore une fois, la Mini Atlantique va se jouer à guichets fermés avec 70 bateaux au départ, dont une dizaine de « protos ».

Dans cette catégorie, le niveau promet d’être relevé avec le retour sur le circuit de Caroline Boule à bord de Nicomatic – Petit Navire.

Caroline vient de remporter la Mini Fastnet en double et son compagnon, Benoît Marie, avait pris la seconde place de la Mini Transat l’année dernière sur cette incroyable machine.

Le plateau en proto rassemble d’autres favoris à l’image de Julien Letissier (Branchet), Benoît Alt (Hader Solutions) ou Adrien Marchandise (Mini Lab).

Lire aussi : Mini Fastnet. Caroline Boule et Benoît Marie retrouvent confiance et s’imposent en Proto sur leur Mini volant

En série, ce sont 60 bateaux qui seront sur la ligne avec beaucoup de nouvelles têtes qui trouvent dans cette Mini Atlantique la meilleure des préparations à la Mini Transat.

La flotte rassemble un plateau d’une grande diversité avec 13 femmes engagées et 10 nationalités représentées.

Les concurrents sont arrivés aux Sables-d’Olonne le 13 juillet.

Chaque étape représente environ 1 300 milles, soit une semaine de mer.

Une édition parrainée par Xavier Macaire, vainqueur de l’édition 2010

Les premiers concurrents devraient arriver le 29 juillet à Horta.

Le départ de la deuxième étape sera ensuite donné le lundi 5 août.

La 11e édition de la Mini Atlantique est par ailleurs parrainée par Xavier Macaire, le skipper Sablais qui a remporté l’édition 2010 en série.

=========================================================================

Accueil Bateau Mini 6.50

Mini Atlantique. « Retrouver la vie à bord sur une course océanique » : le carnet de bord de Caroline Boule

Coraline Boule sera au départ de la Mini Atlantique (ex-Les Sables-Les Açores-Les Sables) mercredi 22 juillet pour la première étape.

Coraline Boule sera au départ de la Mini Atlantique (ex-Les Sables-Les Açores-Les Sables) mercredi 22 juillet pour la première étape. | BENOÎT MARIE

Voiles et Voiliers  – Caroline Boule

Publié le 20/07/2026 à 14h41

Mini Atlantique. « Retrouver la vie à bord sur une course océanique » : le carnet de bord de Caroline Boule

Après avoir dû s’arrêter pour donner naissance à son premier enfant, Caroline Boule a repris les courses de la saison Mini cette saison avec l’objectif d’être au départ de la Mini Transat en 2027 à bord de Nicomatic – Petit Bateau, prototype à foils.

Dans ce nouveau carnet de bord, la navigatrice donne un aperçu du menu de la Mini Atlantique, course sur laquelle elle s’alignera et dont le départ de la première étape sera donné dans deux jours.

« Aujourd’hui je viens de boucler la dernière sortie avant la Mini Atlantique, l’objectif de cette saison.

Les conditions étaient parfaites : 10 nœuds rafales à 18, mer plate et grand soleil.

Le bateau a volé à merveille et je me suis sentie très à l’aise.

Quel bonheur de ce sentir pour la première fois à nouveau prête à me lancer sur cette boucle Atlantique ralliant Les Sables-d’Olonne à Horta.

Lire aussi : Les concurrents de la Mini Atlantique se retrouvent dans la baie des Sables d’Olonne avant le départ, mercredi

Beaucoup de milles en volant sur le même bord signifient qu’il y aura beaucoup de charge ou de raguage.

Aujourd’hui, j’ai pris vraiment un immense plaisir à voler sous spi et je me suis projetée sur ce qui m’attendait dans quelques jours.

Les conditions seront similaires : pas de vent fort et un très long bord de portant tribord pendant 1 300 milles tout droit vers les Açores.

Pas de cap Finisterre, juste un long bord tout droit vers Horta !

Les conditions s’annoncent vraiment très bonnes mais il faudra tout de même rester vigilant dans le vent faible que l’on pourrait traverser à plusieurs reprises et notamment à l’arrivée aux Açores.

Il est fort possible que les premiers butent dedans d’abord et que la flotte revienne par-derrière.

En tout cas pour l’instant, la course s’annonce rapide !

Pas de vent fort et du portant : la première étape de la Mini Atlantique s’annonce rapide. | BENOÎT MARIE

L’objectif est donc de ne rien casser d’handicapant et de rester fort dans sa tête pour ne rien lâcher dans les zones de vent plus faible.

Beaucoup de milles en volant sur le même bord signifient qu’il y aura beaucoup de charge ou de raguage au même endroit pendant longtemps, ce qui est propice à l’usure.

Il faudra donc être très vigilant sur le matériel, faire des checks plusieurs fois par jour et anticiper la casse.

Je vais notamment surveiller l’usure des drisses et de mes estropes de foils qui seront en tension permanente pendant plusieurs jours.

En arrivant, il faudra veiller à naviguer proprement et éviter les très importants dévents des îles.

D’autant que si le vent mollit beaucoup, la flotte pourrait revenir sur les premiers.

Lire aussi : Mini 6.50. Vol au large et Doliprane : les coulisses de la Mini Fastnet victorieuse de Caroline Boule et Benoît Marie

Pour la première fois depuis longtemps, je vais également retrouver la vie à bord sur une course océanique, avec l’importance de la gestion de son énergie et de celle du bateau, de la casse, du sommeil…

En 2024, cette course avait été ma favorite du circuit et j’ai vraiment hâte d’y retourner maintenant. »

Un long bord vers Horta au menu de cette première étape de la Mini Atlantique. | BENOÎT MARIE

Mini 6.50 Caroline Boule

=========================================================================