Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

une femme se verse un verre de vin Profession Santé desktop logo 11/08/2024

Les études qui au fil des ans ont témoigné de bienfaits pour la santé d’une consommation modérée d’alcool avaient pratiquement toutes été mal conçues, prévient une méta-analyse réalisée par un chercheur canadien.

Fondamentalement, a expliqué le professeur Tim Stockwell, du Canadian Institute for Substance Use Research à l’Université de Victoria, ces études placent souvent dans un même groupe les gens qui n’ont jamais bu et ceux qui ont été contraints d’arrêter de boire ou de diminuer leur consommation pour différentes raisons.

« Si vous ne posez pas de questions sur les habitudes de consommation d’alcool des personnes au cours de leur vie, vous risquez d’avoir des problèmes, car lorsque les personnes vieillissent et ne se sentent pas bien, elles arrêtent de boire ou réduisent leur consommation d’alcool, a-t-il dit.

« Et c’est là le problème, car la comparaison entre les personnes qui s’abstiennent aujourd’hui et celles qui boivent aujourd’hui est de plus en plus biaisée.

On compare des buveurs en bonne santé à des abstinents en mauvaise santé. »

Le professeur Stockwell et ses collègues ont épluché 107 études qui s’étaient intéressées à l’association entre la consommation d’alcool et la longévité.

En combinant toutes les données, le risque de décès des buveurs occasionnels semblait 14 % plus faible que celui des gens qui ne buvaient jamais.

En fouillant plus profondément, les chercheurs ont toutefois constaté que seules les études de mauvaise qualité conféraient des bienfaits pour la santé à une consommation modérée d’alcool.

En revanche, les études de meilleure qualité ― qui comprenaient, par exemple, des sujets de moins de 55 ans dès le début et qui s’assuraient de ne pas placer les anciens buveurs et les buveurs occasionnels dans le groupe des abstinents ― ne mesuraient aucune association du genre.

Pour lire la suite 🡺 Les bienfaits d’une consommation modérée d’alcool n’ont pas vraiment été prouvés | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com