Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Une personne se verse un verre d'eau Profession Santé logo 01/12/2022

Les besoins en eau varient grandement d’une personne à l’autre, ce qui déboulonne une fois pour toutes le mythe pourtant bien ancré selon lequel nous devrions tous boire au moins huit verres d’eau par jour pour rester en santé, affirme une nouvelle étude internationale.

Les chercheurs ont mesuré pour la première fois la quantité d’eau réellement dépensée, puis remplacée, chaque jour par des milliers d’humains.

Ils ont étudié 5600 personnes provenant de 26 pays, dont l’âge variait entre huit jours et 96 ans.

Ils ont constaté que les moyennes quotidiennes fluctuaient entre un litre et six litres d’eau.

Cela permet pour la toute première fois de brosser un portrait réel de la consommation d’eau des humains, a commenté la professeure Stéphanie Chevalier, de l’École de nutrition humaine et de l’Université McGill.

« Ce sont des données d’une immense qualité qui ne sont pas approximatives, a-t-elle dit.

On a de vraies données pour construire par la suite des recommandations fondées sur toutes leurs analyses, alors pour ça, c’est très intéressant. »

Cette étude serait la toute première à ne pas dépendre des informations fournies par les participants pour mesurer leur consommation d’eau, ce qui peut générer des données d’une utilité questionnable.

La nouvelle recherche a plutôt mesuré de manière objective le temps que prenaient les sujets à éliminer une eau à laquelle on avait ajouté des isotopes d’oxygène et d’hydrogène pour la rendre détectable dans leur urine.

Plus de 90 chercheurs ont contribué à ces travaux.

Ils ont constaté que, parmi leurs sujets, le remplacement d’eau plafonnait dans la vingtaine pour les hommes, et qu’il était plutôt stable pour les femmes entre les âges de 20 à 55 ans.

Ce sont toutefois les nouveau-nés qui arrivent en première place, puisqu’ils remplacent en moyenne chaque jour 28% de l’eau dans leur organisme.

Pour lire la suite 🡺 Les besoins en eau varient d’une personne à l’autre, selon une étude | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com