Le nombre annuel d’accidents vasculaires cérébraux a atteint 108 707 au Canada, soit environ un toutes les cinq minutes, peut-on lire dans une nouvelle étude.
Selon les chercheurs, cette statistique révèle l’ampleur du fardeau porté par le réseau de santé.
Par Mathieu Ste-Marie
21/12/2022
Pour en arriver à ce résultat, des chercheurs ont recueilli des données d’hôpitaux de partout pays entre 2017 et 2018.
Parmi les 108 707 AVC recensés, 54 357 événements ont entraîné une admission à l’hôpital et 54 350, une admission aux urgences.
Ces statistiques mettent en lumière le besoin d’un système de soins plus solides, d’un meilleur accès à la réhabilitation et de mieux prévenir ce problème de santé, soulignent les chercheurs dans leur étude parue dans le Canadian Journal of Neurological Sciences.
« Notre étude nous a permis de dresser le portrait le plus complet des consultations à l’hôpital ou aux urgences en raison d’un AVC au pays », affirme Jessalyn Holodinsky, boursière de recherches postdoctorales à l’Université de Calgary et principale autrice de l’étude.
Selon les chercheurs, ce nouveau chiffre donne une vision plus complète du fardeau que représente l’AVC pour le système de soins par rapport aux estimations précédentes qui ne tenaient compte que des patients hospitalisés pour un AVC.
Ces estimations effectuées entre 2014 et 2015 étaient de 62 000 hospitalisations annuellement.
L’organisme Cœur + AVC, prévient que le nombre d’AVC continuera de croître, car la population vieillit et l’âge constitue un facteur de risque.
Néanmoins, un AVC peut survenir à n’importe quel âge, rappelle l’organisme.
Pour lire la suite 🡺 Les AVC en forte hausse au Canada | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com