Actualités – publiée le 3/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Behavioural Processes
Est-ce la fatigue liée à la maladie, ou les effets directs du traitement par antibiotiques qui réduit la capacité athlétique ?
Cette étude originale, d’une équipe de l’Université de Californie – Riverside (UCR) nous propose une démonstration originale, chez l’animal, des effets des antibiotiques sur les performances sportives.
L’étude publiée dans la revue Behavioural Processes révèle qu’en éliminant une partie des bactéries du microbiote, l’antibiotique élimine aussi la volonté et la capacité à faire de l’exercice.
Des effets comparés à ceux d’une prise de poids-qui à l’identique est associée à une profonde modification du microbiote intestinal.
Ainsi, chez la souris, 10 jours d’antibiotiques réduisent la diversité du microbiome intestinal de millions d’unités aérobies formant colonies, à une quantité pratiquement non détectable.
Si ce premier résultat était déjà connu, la recherche démontre également qu’en éliminant des bactéries intestinales essentielles, les antibiotiques ravagent la motivation et l’endurance des athlètes.
« Nous savions que le microbiote intestinal affecterait différents processus digestifs ou encore musculaires, nous montrons qu’il participe aussi à la motivation pour différents comportements, dont la pratique de l’exercice », commente l’auteur principal, Theodore Garland, physiologiste de l’évolution à l’UCR.
Le microbiome permet de distinguer les sportifs des plus paresseux
D’autres études ont examiné la façon dont l’exercice affecte le microbiome, mais cette étude est l’une des rares à examiner l’inverse, soit comment les bactéries intestinales ont également un impact sur les comportements de pratique de l’exercice.
L’exercice volontaire impliquant à la fois la motivation et la capacité athlétique …
Pour lire la suite 🡺 Les ANTIBIOTIQUES nuisent aux performances sportives | santé log (santelog.com)
Ou écrivez – moi è contact@gacougnolle.com