Revue de presse Mediscoop du 19-07-2022
Par le Dr Sophie Florence (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 19 juillet 2022 – Les adolescents sensibles au Nutri-Score (mediscoop.net)
Avec 97% de notoriété en octobre 2021, les adolescents ont quasiment tous déjà vu ou entendu parler du Nutri-Score.
Santé publique France publie les résultats de la première étude évaluant les représentations et l’usage du Nutri-Score par les adolescents.
Le Nutri-Score a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix.
Quatre ans après son lancement officiel en France, le Nutri-Score bénéficie d’une large visibilité avec, au 31 janvier 2022, 875 entreprises en France ayant fait le choix de l’apposer sur leurs produits et un engagement de 6 autres pays européens (Belgique, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne).
Afin de mesurer la notoriété, la perception et l’impact sur le comportement d’achat du Nutri-Score chez les adolescents, Santé publique France a mené en octobre 2021 une enquête auprès de 1201 jeunes âgés de 11 à 17 ans habitant en France métropolitaine.
Le Nutri-Score est très bien perçu et compris chez les jeunes à la fois acheteurs et prescripteurs auprès de leurs parents.
Au total, 7 adolescents sur 10 avaient déjà acheté un produit avec le Nutri-Score dont la moitié ont été incités à acheter ce produit en raison de la présence du logo sur l’emballage.
Le Nutri-Score est susceptible d’influencer la décision de leurs parents pour acheter ou non un produit demandé : en particulier 61% ont indiqué que leurs parents avaient déjà accepté d’acheter un produit demandé par leur enfant parce qu’il avait un Nutri Score A ou B.
Lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité nutritionnelle d’un produit, les adolescents se fondent en priorité sur les informations nutritionnelles du produit (citées spontanément par 15%) et le recours à un outil d’évaluation (cité par 13%) et en particulier le Nutri-Score (cité par 12%).
Référence: NUTRI‐SCORE : NOTORIÉTÉ, PERCEPTION ET IMPACT SUR LES COMPORTEMENTS D’ACHAT DÉCLARÉS DES ADOLESCENTS EN OCTOBRE 2021- Synthèse Étude et enquête / Santé Publique France – Mai 2022