Accueil > Newsletters > Sport santé et préparation physique > mis à jour le 14/04/2023
L’endurance psychologique ou résilience : place et développement en sport | valdemarne.fr
Rares sont les carrières sportives qui ne sont pas jalonnées d’échecs et d’évènements plus ou moins traumatisants. Muhammad Ali [1], Serena Williams [2], Michael Jordan [3], Bethany Hamilton [4], Lindsey Vonn [5], Yusra Mardini [6], LeBron James [7] … ne sont quelques exemples connus parmi de très nombreux.
Il peut en être de même de la vie de tout un chacun, qu’il soit sportif ou non.
Alors que certains ne se remettent jamais de tel ou tel échec ou d’un évènement de vie traumatisant, d’autres se montrent capables de « rebondir » et même de faire de ces traumatismes des tremplins pour exceller.
Qu’est-ce que l’endurance psychologique ?
Si le terme d’ »endurance psychologique » est plutôt utilisé dans le domaine du développement personnel et de la performance, celui de « résilience » relève de la psychologie.
Quoiqu’il en soit, ces deux termes décrivent la même compétence mentale : celle de résister aux épreuves de la vie.
Mais, comme le rappelle Madariaga (2014), la résilience est quelque chose de « […] bien plus profond que la simple capacité de résistance à laquelle elle est parfois associée ».
C’est plus précisément, « la capacité d’une personne à faire face à l’adversité, à surmonter les difficultés et à s’adapter aux changements de manière positive » (Benard, 1991), ce qui implique « la capacité à maintenir une perspective positive, à garder le contrôle émotionnel et à continuer à progresser malgré les défis ou les obstacles » (Ibid).
Comment développer l’endurance psychologique ?
La résilience ne peut pas être réduite à un seul trait de personnalité.
Il semblerait qu’il s’agisse plutôt d’un système mobilisant plusieurs traits de personnalité et un ensemble de compétences qui peuvent être développées et renforcées :
- Pour Reivich & Shatte (2003), la résilience est une compétence qui peut être apprise et renforcée à travers des techniques telles que l’optimisme, la restructuration cognitive et la régulation émotionnelle.
- Pour Southwick & Charney (2018), la résilience est une combinaison de traits de personnalité, de compétences sociales et de pratiques comportementales qui peuvent être apprises et développées.
- Pour Brooks & Goldstein (2004), la résilience peut être développée en utilisant des techniques telles que la résolution de problèmes, l’acceptation du changement et la construction de relations positives avec les autres.
Plus généralement, il est possible d’améliorer la résilience en développant des stratégies de coping positives et en apprenant à entretenir un regard optimiste face aux défis de la vie.
Cependant, le processus de résilience implique que la personne, confrontée à l’adversité, développe une nouvelle interprétation de ce qu’elle vit ou a vécu ; Vanistendael (2014) parle d’un » changement de regard « .
Méthodes in situ
En sport, il est possible de recourir à différentes méthodes pour améliorer l’endurance psychologique, parmi lesquelles :
- La visualisation : il s’agit d’imaginer des scénarios complexes et la manière de les surmonter. Il semblerait que cette méthode aide à renforcer la confiance en soi et à développer une attitude positive (Feltz & col., 2008 ; Gledhill & col. 2018 ; Karsavina et al., 2022).
- La gestion du stress : des méthodes telles que la respiration profonde, la méditation, le yoga ou l’entraînement autogène peuvent aider à diminuer le stress et à maintenir calme et concentration (Caron & al., 1996 ; Vealey et al., 1998 ; Hatzigeorgiadis et col., 2017).
- La prise de décision sous pression : il s’agit de s’entraîner à prendre des décisions rapides et efficaces sous pression en simulant des situations de jeu stressantes. Cela peut aider à améliorer la confiance en soi et à développer des compétences en matière de prise de décision (Healy & col. 2018 ; Weinberg, 2013).
- La formation à la résolution de problèmes : cela consiste développer des compétences pour surmonter les obstacles et à gérer les situations difficiles de manière efficace (Hammond & col., 2013).
- La communication efficace : il s’agit de développer des compétences en communication pour apprendre à établir des relations positives avec les entraîneurs, les coéquipiers et les adversaires. Cela peut aider à améliorer la confiance en soi et la résilience en cas de conflit ou d’adversité (Fonseca Bicalho & col., 2020 ; Sarkar & col., 2015).
Mais plus encore, in situ l’endurance psychologique peut être plus particulièrement développée par une pratique régulière en compétition.
Il peut être très utile de travailler avec un préparateur mental pour mettre en évidence et développer les ressources dans les domaines à améliorer impliquant d’élaborer un plan d’entraînement psychologique.
Conclusion
Être résilient ne signifie pas être insensible aux évènements de vie plus ou moins traumatisants.
Il ne s’agit pas non plus de la capacité à « tenir coûte que coûte dans la durée », sorte de résistance à toute épreuve dont certain(e)s seraient doté(e)s.
Cela signifie avoir développer des ressources pour se reconstruire et reprendre le cours de sa vie.
Ainsi, « La résilience est cette vertu de générer des espaces de possibilités qui nous permettent d’atteindre l’excellence humaine, le plus haut potentiel humain pour vivre une vie meilleure » (Grané & Forés, 2019).
Nombreuses sont les études et recherches qui suggèrent que la résilience ou l’endurance psychologique sont des compétences qui peuvent être améliorées par des stratégies et des pratiques spécifiques.
Les sportifs peuvent, en effet, développer leur endurance psychologique par le biais de pratiques comme la méditation, l’exercice physique, la thérapie, la pratique de la gratitude et l’entretien de relations sociales solides, mais aussi l’EMDR (Ziane, 2014), la visualisation.
Rachid ZIANE
- [1] Muhammad Ali : Le célèbre boxeur a surmonté plusieurs défaites et des obstacles dont la suspension de sa licence de boxe pour avoir refusé de servir dans l’armée.
- [2] Serena Williams : La grande championne de tennis professionnelle a connu plusieurs blessures au cours de sa carrière, mais elle a malgré tout continué de s’entraîner durement pour revenir plus forte sur le court.
- [3] Michael Jordan : Le légendaire joueur de basket-ball n’a pas été sélectionné pour faire partie de l’équipe de basket-ball de son lycée. Il est pourtant devenu l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, remportant six championnats de la NBA et ce malgré de nombreux autres obstacles et défis.
- [4] Bethany Hamilton : Surfeuse professionnelle, elle a perdu son bras lors d’une attaque de requin alors qu’elle n’avait que 13 ans. Pourtant, elle a continué à surfer et est devenue une inspiration pour de nombreuses personnes.
- [5] Lindsey Vonn : Skieuse alpine, elle a subi plusieurs blessures graves au cours de sa carrière, notamment une fracture de la jambe, une commotion cérébrale et des lésions du ligament croisé antérieur du genou. Malgré cela, elle a continué de s’entraîner durement et a remporté de nombreuses médailles aux championnats du monde et aux Jeux olympiques.
- [6] Yusra Mardini : Nageuse olympique, elle a fui la guerre en Syrie et a traversé la Méditerranée en 2015 dans un bateau surchargé, poussant et nageant pour sauver la vie des autres personnes à bord. Elle a continué à nager et à concourir aux Jeux olympiques de Rio en 2016 en tant que membre de l’équipe olympique des réfugiés.
- [7] LeBron James : Joueur de basket-ball professionnel, il a grandi dans des conditions très difficiles et a été élevé par une mère célibataire. Malgré cela, il a connu une carrière exceptionnelle, remportant plusieurs championnats de la NBA. Il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps.
- [8] Stratégies de coping positives : Méthode ou une approche utilisée pour faire face à une situation difficile ou stressante de manière positive et productive. Il s’agit par exemple de recourir à des activités telles que l’exercice physique, la méditation, la pratique d’un passe-temps créatif, la communication avec des amis ou des membres de la famille de confiance, la réflexion sur les réalisations passées, la recherche de solutions pratiques aux problèmes et la pratique de la gratitude et de l’optimisme.
- [9] Entrainement autogène : Méthode de relaxation et de méditation développée au cours des années 1920 par le psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz. Cette méthode consiste à se concentrer sur des sensations corporelles spécifiques tout en répétant mentalement des phrases de relaxation. L’objectif est de permettre au pratiquant de se détendre profondément et de calmer son esprit en utilisant les ressources de son propre corps.
- [10] EMDR : Eye movement desensitization and reprocessing ou intégration neuro-émotionnelle par mouvements occulaires. Cette « thérapie brève » a été découverte en 1987 par Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto. L’EMDR permet de réactiver les processus psychiques d’auto-guérison appelés « traitement adaptatif naturel ». En débloquant le fonctionnement en boucle du psychisme (évocations récurrentes), l’EMDR permet au psychisme de mobiliser à nouveau ses ressources et ainsi à la personne de reprendre ses activités quotidiennes (familiale, professionnelles, sportives…) au bénéfice de l’estime de soi.
Références :
- Benard, B. (1991). Fostering Resiliency in Kids: Protective Factors in the Family, School, and Community. National Resilience Resource Center University of Minnesota.
- Brooks, R. & Goldstein, S. (2004). The Power of Resilience: Achieving Balance, Confidence, and Personal Strength in Your Life. Contemporary Books.
- Carron, A.-V., Hausenblas, H.-A. & Mack, D. (1996). Social influences and exercise: A meta-analysis. Journal of Sport & Exercise Psychology. 18 : 1-16.
- Feltz, D. L., Short, S., & Sullivan, P. (2008). Self-Efficacy in Sport. Research and Strategies for Working with Athletes, Teams, and Coaches. Champaign, IL : Human Kinetics.
- Fonseca Bicalho, C.-C., Ferreira de Melo, G. & Noce, F. (2020). Resilience of Athletes : A Systematic Review Based on a Citation Network Analysis. Cuadernos De Psicología Del Deporte. 20-3 : 26-40.
- Grané J. & Forés A. (2019). Los patitos feos y los cisnes negros. Plataforma Editorial.
- Gledhill, A., Forsdyke, D. & Murray, E. (2018). Psychological interventions used to reduce sports injuries : a systematic review of real-world effectiveness. British Journal of Sports Medicine. 52 : 967-971.
- Hammond, T., Gialloreto, C., Kubas, H., & Davis, H.-H. (2013). The prevalence of failure-based depression among elite athletes Clin J Sport Med. 23(4) : 273-7.
- Hatzigeorgiadis, A., Bartura, K., Argiropoulos, C., Zourbanos, N., Galanis, E., & Flouris, A. (2017). Effects of self-talk interventions on endurance performance. Journal of Applied Sport Psychology. https://doi.org/10.1080/10413200.2010.545933
- Healy, L.-C., Tincknell-Smith, A.-L. & Ntoumanis, N. (2018). Goal Setting in Sport and Performance. In : Oxford Encyclopedia of Psychology. Publisher : Oxford University Press
- Madariaga, J.-M. (2014). La resiliencia en el siglo XXI. Nuevas miradas sobre la resiliencia. Gedisa.
- Nicholls, A. R., Polman, R. C., Levy, A. R., & Backhouse, S. H. (2008). Mental Toughness, Optimism, Pessimism, and Coping among Athletes. Personality and Individual Differences. 44 : 1182-1192.
- Reivich, K. & Shatte, A. (2003). The Resilience Factor : 7 Keys to Finding Your Inner Strength and Overcoming Life’s Hurdles. Harmony editions.
- Sarkar, M., Fletcher, D. & Brown, DJ. (2015) What doesn’t kill me…: Adversity-related experiences are vital in the development of superior Olympic performance. J Sci Med Sport. 18(4) : 475-9.
- Southwick , S.-M. & Charney, D.-S. (2018). Resilience: The Science of Mastering Life’s Greatest Challenges. Cambridge University Press.
- Vanistendael S. (2014). Resiliencia: el reto del cambio de mirada. In Madariaga, J.-M. (Ed.), Nuevas miradas sobre la resiliencia. Gedisa.
- Vealey, R.-S., Garner-Holman, M., Hayashi, S.-W. & Giacobi, P. (1998). Sources of sport-confidence : Conceptualization and instrument development. Journal of Sport and Exercise Psychology, 20(1) : 54-80.
- Weinberg, R.-S. (2013). Goal Setting in Sport and Exercise: Research and Practical Applications. Rev. Educ. Fis/UEM : 24-2 : 171-179.
- Ziane, R. (2016). Evènement traumatisant : Reprendre le contrôle de ses émotions grâce l’EMDR. Sport, santé et préparation physique. Lte. 138.