Actualités – publiée le 17/11/2024 par Équipe de rédaction Santélog
ESPE
Il ne faut pas penser qu’une accélération de la croissance osseuse à l’enfance est un effet propice.
Car une maturation osseuse précoce peut entraîner une faiblesse osseuse à l’âge adulte.
C’est pourtant l’un des effets d’une exposition excessive de l’Enfant aux écrans.
Un temps d’écran excessif est en effet lié à une puberté précoce et à une croissance osseuse accélérée par cette équipe de pédiatres de la Gazi University (Ankara, Turkie) qui présente ses résultats, lors du Congrès 2024 de l’European Society of Paediatric Endocrinology.
Le temps d’écran et l’exposition associée à sa lumière bleue ont déjà été associés à de nombreux effets néfastes sur la santé, à la sédentarité et ses problèmes métaboliques, mais aussi aux troubles du sommeil et plus largement au dérèglement de l’horloge biologique.
Cette fois, ce sont des conséquences sur la croissance et le développement de l’Enfant, qui sont mises en avant : une puberté précoce et un âge osseux plus avancé.
Cette recherche soulève ainsi d’importantes questions sur les effets des écrans, à beaucoup long terme sur la santé des enfants.
Sur la croissance osseuse ; au fur et à mesure que les enfants grandissent et se développent, les os longs tels que le fémur s’allongent progressivement à chaque extrémité.
Ces extrémités en croissance – des zones de cartilage lisse et élastique appelées « plaques de croissance » – finissent par se solidifier, ce qui marque l’arrêt de la croissance en taille.
Les filles arrêtent généralement de grandir et atteignent leur taille maximale entre 14 et 16 ans, tandis que les garçons terminent leur croissance entre 16 et 18 ans.
Pour lire la suite 🡺Le temps d’ÉCRAN accélère la puberté et la croissance osseuse chez l’enfant | santé log
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com