Une image contenant personne, intérieur, confort, mur

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, conception

Description générée automatiquement Publié le 19/05/2023

Strasbourg, le vendredi 19 mai 2023 – L’association suisse Dignitas a saisi la Cour Européenne des droits de l’Homme (CEDH) et lui demande de légaliser le suicide assisté dans toute l’Europe.

Le 3 avril dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu’un projet de loi autorisant l’aide active à mourir (suicide assisté et euthanasie) serait présenté d’ici la fin de l’été.

Ce n’est visiblement pas assez rapide et peut être trop incertain pour l’association Dignitas, qui aide des personnes à se suicider en Suisse depuis 1998 et qui milite pour la légalisation de l’aide active à mourir partout en Europe.

La branche française de l’association suisse a donc décidé de saisir fin avril la Cour Européenne des droits de l’Homme (CEDH) d’une requête, estimant que la loi française interdisant actuellement toute aide active à mourir est contraire à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme (CESDH).

L’activisme judiciaire de Dignitas a porté ses fruits dans d’autres pays par le passé : c’est grâce à l’association que le suicide assisté a été légalisé en Autriche en 2021 et en Allemagne en 2022, à chaque fois après une décision des cours constitutionnelles locales saisies par Dignitas.

En France, les demandes de l’association se sont pour le moment heurtées à un mur : le 29 décembre dernier, le Conseil d’État a débouté Dignitas de sa demande de légalisation du pentobarbital, un puissant barbiturique utilisé en Suisse pour les suicides assistés (et aux Etats-Unis pour les exécutions capitales).

D’où la saisine de la CEDH, dont les décisions s’imposent en principe à tous les pays membres du Conseil de l’Europe.

Le droit à la vie implique-t-il un droit à mourir ?

Pour lire la suite ???? JIM.fr – Le suicide assisté « bientôt » légalisé par la CEDH ?

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com