Par Mike Stobbe, AP

ambulance Profession Santé logo 14/02/2024

Un nouveau spray nasal à dose plus élevée servant à inverser les surdoses d’opioïdes n’a pas sauvé plus de vies que la dose standard, mais il a provoqué plus de vomissements et d’autres effets secondaires, ont écrit des chercheurs dans une nouvelle étude.

Le spray de naloxone de 8 milligrammes – deux fois plus puissant que la dose la plus élevée disponible auparavant – a été approuvé aux États-Unis il y a deux ans sous la pression d’experts et de défenseurs des patients qui ont constaté que les antidotes à plus faible dose étaient souvent administrés plusieurs fois aux personnes victimes de surdoses.

La nouvelle étude, qui s’est limitée aux régions rurales de l’État de New York, est considérée comme la première à fournir des données concrètes sur les différences entre les deux sprays.

L’article a été publié par les Centers for Disease Control and Prevention, mais l’agence fédérale de santé n’a pas été impliquée dans la recherche.

La dose la plus élevée « n’a pas apporté de bénéfice supplémentaire », écrivent les auteurs.

« Ce qui est vraiment remarquable, c’est que le taux de survie était le même, mais que les symptômes de sevrage étaient beaucoup plus importants chez les personnes ayant reçu la dose de 8 milligrammes », a indiqué l’un des auteurs, le Dr Michael Dailey, de l’Albany Medical College.

Le Dr Dailey a affirmé que l’étude ne l’incitait pas à recommander un produit plutôt qu’un autre.

Mais, a-t-il ajouté, « il est important que nous reconnaissions que le potentiel d’augmentation des effets secondaires est réel ».

Les chercheurs ont travaillé avec la police de l’État de New York, qui intervient en cas d’urgence le long des autoroutes et dans les zones rurales.

Pour lire la suite 🡺 Le spray de naloxone à forte dose ne sauve pas plus de vies | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com