Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Une bouteille de sirop d'érable. Profession Santé logo 05/05/2023

Le remplacement par une quantité équivalente de sirop d’érable de 5% de l’énergie totale quotidienne fournie par les sucres ajoutés entraîne une amélioration de certains facteurs de risque cardiométabolique, ont constaté des chercheurs de l’Université Laval.

La substitution semble aussi avoir un effet modeste, mais potentiellement positif, sur le microbiote intestinal.

Des études menées sur des animaux avaient laissé entrevoir des bénéfices, et « on était convaincus que ça valait la peine d’investir dans une étude clinique », a dit l’un des auteurs de l’étude, le professeur André Marette du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.

Quarante-deux adultes volontaires en bonne santé, mais présentant un léger surpoids, avaient été recrutés afin de participer à cette étude composée de deux phases de huit semaines.

Pendant chacune des phases, les sujets ont été invités à consommer chaque jour soit 30 ml (deux cuillerées à soupe) de sirop d’érable, soit 30 ml d’un sirop de sucrose aromatisé qui imitait le sirop d’érable.

Après une pause de quatre semaines, les rôles ont été inversés: les sujets qui avaient consommé du sirop d’érable ont consommé le sirop sucré, et vice-versa.

Pour lire la suite ???? Le sirop d’érable réduirait le risque cardiométabolique | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com