Outre ses effets sur la perte de poids et la réduction syndrome métabolique, le régime cétogène contribuerait à réduire les symptômes de maladies psychiatriques comme la schizophrénie et les troubles bipolaires, montre une récente étude de l’Université de Standford.

Par Vanessa Milne

Les effets de la nourriture sur le cerveau Profession Santé logo 18/04/2024

Un essai pilote sur l’effet d’un régime keto, ou régime cétogène, sur des personnes atteintes de schizophrénie ou de troubles bipolaires présentant des anomalies métaboliques a révélé des améliorations significatives de leurs conditions métaboliques et psychiatriques.

Les participants ont suivi ce régime pendant quatre mois, alors qu’ils continuaient de prendre leurs traitements psychiatriques habituels.

Selon les premières observations, les 4/5e d’entre eux présentaient une amélioration cliniquement significative de leurs symptômes psychiatriques; l’échelle d’évaluation des impressions cliniques globales (CGI), qui sert à mesurer la gravité des symptômes, s’était quant à elle améliorée de 31% en moyenne.

Sur le plan physique, les participants ont perdu en moyenne 10% de leur poids.

Si près d’un tiers des participants répondaient aux critères du syndrome métabolique au début de l’étude, aucun n’y répondait à la fin.

Les effets secondaires qui ont pu être ressentis, comme des maux de tête, de la fatigue et de la constipation, n’ont pas persisté plus de trois semaines après le début du régime.

L’essai – Cet essai mono-bras a été dirigé par la Dre Shebani Sethi, fondatrice et directrice de la clinique de psychiatrie métabolique de la faculté de médecine de l’Université de Stanford.

Elle a recruté cinq adultes atteints de schizophrénie et 16 de troubles bipolaires, qui prenaient tous des médicaments psychotropes et présentaient des problèmes métaboliques.

Ils se répartissaient ainsi en deux groupes: soit ils présentaient un surpoids et avaient pris plus de 5% de leur poids total pendant qu’ils étaient sous traitement psychotrope; soit ils présentaient une ou plusieurs anomalies métaboliques, telles que la résistance à l’insuline.

Les participants ont assisté pendant une heure à une séance d’informations sur le régime cétogène, et les chercheurs leur ont donné accès à un coach en santé, à des livres de cuisine ou encore à des recettes.

Pour lire la suite 🡺Le régime kéto, un allié contre les troubles psychiatriques | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com