https://www.jim.fr/e-docs/00/02/A9/43/carac_photo_1.jpg Publié le 26/10/2018

Le syndrome de Tako-tsubo (parfois appelé le syndrome des cœurs brisés) est une cardiomyopathie de stress, réversible, de survenue aiguë, qui est caractérisée par une cinétique particulière du ventricule gauche qui prend typiquement une forme bilobée.

On dispose de peu de données sur son pronostic à long terme.

Ghadri et coll. ont donc tenté de comparer le pronostic du syndrome de Tako-tsubo à celui du syndrome coronaire aigu (SCA) et d’évaluer le pronostic à court (30 jours) et long terme (5 ans) du syndrome de Tako tsubo en fonction des facteurs qui l’ont déclenché.

L’étude a été menée à partir des données des patients inclus dans le registre international de syndrome de Tako-tsubo

La mortalité à long terme des patients présentant un syndrome de Tako-tsubo a été comparée à celle d’une cohorte de patients, appariés pour l’âge et le sexe, qui avaient présenté un SCA. De plus, le pronostic à court et long terme de ces deux groupes de patients a été comparé en fonction des facteurs ayant déclenché le syndrome de Tako-tsubo.

Mortalité à long terme comparable à celle d’un SCA

Globalement, le risque de la mortalité, à long-terme, du syndrome de Tako-tsubo et du SCA apparaît comparable.

Un facteur déclenchant émotionnel a été mis en évidence chez 485 patients (30 %) des 1 613 patients avec un syndrome de Tako-tsubo. En contraste, chez 630 patients (39 %), le facteur déclenchant était somatique : il s’agissait d’un accident neurologique aigu dans 98 cas (6 %) tandis que chez les 532 autres malades (33 %), le facteur déclenchant était une activité physique, une affection médicale ou une procédure interventionnelle. Aucun facteur déclenchant n’a été identifié chez les 498 patients restants (31 %).

Pronostic plus défavorable en cas de facteur déclenchant « somatique »

Les patients dont le syndrome de Tako-tsubo était lié à un facteur déclenchant somatique ont eu, sur le long terme, une mortalité plus élevée que les patients qui avaient eu un SCA ; en contraste, les patients dont le syndrome de Tako-tsubo était déclenché par un facteur émotionnel avaient un meilleur pronostic que les patients qui avaient eu un SCA.

Cette étude montre que le syndrome de Tako-tsubo a :

1-d’une façon générale, un pronostic à long terme comparable à celui d’un SCA ;

2- un pronostic favorable, à court et long terme, quand il est déclenché parun facteur émotionnel ;

3- un pronostic particulièrement défavorable quand il est déclenché par une affection neurologique ;

4- une mortalité significativement plus élevée que le SCA,sur le long terme, quand il est déclenché par une activité physique, une affection médicale ou une procédure interventionnelle.

Dr Robert Haïat

RÉFÉRENCE – Ghadri JR et coll. : Long-Term Prognosis of Patients With Tako tsubo Syndrome. J Am Coll Cardiol., 2018; 72: 874–82.

Copyright © http://www.jim.fr