Par Zineb Guennoun, IJL, Le Courrier de Saint-Hyacinthe

Le plus grand rassemblement en santé au Canada sera tenu à Saint-Hyacinthe | Profession Santé (professionsante.ca)

Pierre Lavoie Profession Santé logo 19/01/2024

Pierre Lavoie est coprésident d’honneur du Congrès de la santé intégrative qui se tiendra au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe les 26 et 27 janvier. (Photo gracieuseté)

Pour la toute première fois, le plus grand congrès multidisciplinaire en santé au Canada se tiendra au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.

Du 26 au 27 janvier, le Congrès de la santé intégrative convie l’ensemble de la population ainsi que les professionnels de la santé à participer à cet événement qui se veut rassembleur.

« On a déjà eu trois événements en santé intégrative auparavant au Spa Eastman et cela a été un grand succès chaque année.

On a donc eu l’idée de porter cet événement à un niveau supérieur pour rejoindre un maximum de personnes.

Avant, on ne pouvait accueillir qu’un nombre limité de participants en raison de l’étroitesse des lieux.

Il y a une grande demande à laquelle on voulait répondre.

Ce congrès représente une opportunité sans pareille pour rejoindre les professionnels de la santé du Québec à grande échelle », a souligné Jean-Christophe Poirier, kinésiologue et cofondateur du Congrès de la santé intégrative.

La santé intégrative en quelques mots

La santé intégrative concerne tous les professionnels de la santé et toute personne du grand public qui cherche à reprendre le contrôle de sa santé.

Cette approche considère l’individu dans sa globalité et ne se concentre pas sur les causes de la maladie.

Sa mission est plutôt d’améliorer le bien-être de l’être humain.

À Saint-Hyacinthe, le Congrès de la santé intégrative réunira des conférenciers de renommée.

Ce rassemblement sera d’ailleurs présidé par Danièle Henkel et Pierre Lavoie.

M. Poirier explique que ce genre de conférence attise la curiosité de plus en plus de personnes.

« Nous attendons des professionnels de la santé issus de plus de 25 domaines différents.

Ces rassemblements uniques sont mis en place depuis deux ans et témoignent d’une tendance croissante à la collaboration interdisciplinaire au sein du secteur de la santé.

L’engouement se manifeste par une participation passée de 25 personnes à une présence estimée à 750 personnes et cela reflète le besoin de transcender les cloisonnements traditionnels.»

Selon le kinésiologue, le système de santé actuel peine à répondre à tous les besoins de la population qui cherche activement à trouver des méthodes alternatives pour prendre en charge sa santé.

« L’évolution significative du nombre de participants témoigne d’une fatigue palpable parmi les professionnels et le grand public vis-à-vis du travail en silo.

Cette fatigue est contrebalancée par la reconnaissance croissante des avantages et de la nécessité d’une collaboration interprofessionnelle et d’une orientation préventive.»

Le cofondateur du congrès justifie le choix de la ville maskoutaine par la proximité des grandes villes comme Montréal et Québec, la facilité du stationnement et l’accessibilité aux services d’hébergement.

Tous les aspects du secteur de la santé seront discutés lors de ces deux journées.

Les conférenciers qui seront présents proviennent de différentes professions.

Il y aura 21 conférences qui seront présentées dans trois salles différentes.

On pourra notamment assister aux conférences de la nutritionniste Isabelle Huot, du Dr Gaétan Brouillard, du Dr Éric Simard et de l’auteure Sophie Reis, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour plus de détails concernant la programmation du Congrès de la santé intégrative et se procurer des billets, consultez le site web.

À lire aussi: Les soins en équipe sont la solution pour la pérennité des services de santé

À lire aussi:

Santé Québec: le point avec Christian Dubé

Alors que le comité de transition s’est réuni pour la première fois le 12 janvier afin d’entamer la réforme du système de santé, Profession Santé a rencontré Christian Dubé pour faire le point sur ses

Christian Dubé en conférence de presse (PC - Ryan Remiorz)

Erreurs de diagnostic: les tests et l’évaluation clinique à améliorer d’urgence, selon une étude

Des chercheurs américains se sont penchés sur l’incidence et les causes des erreurs de diagnostic concernant des patients hospitalisés, décédés ou transférés en soins intensifs.

Deux femmes médecin analysent des données médicales sur ordinateur