VeganLe Quotidien du Médecin 10.04.2017 Crédit Photo : Phanie Zoom

Bientôt la prison pour les parents qui imposent un régime végétalien aux mineurs de moins de 16 ans ? C’est ce que propose un projet de loi soumis au parlement par plusieurs députés.

L’idée est de sanctionner les parents avec des peines de prison allant de deux à quatre ans et de six ans en cas de mort de l’enfant à la suite d’un régime imposé. Les peines seraient augmentées de douze mois pour les parents des enfants âgés de moins de trois ans.

Effet de mode

« Depuis une dizaine d’années, certains parents pensent qu’un régime végétalien est sain et adéquat pour la santé des individus. Nombreux le font pour suivre la mode », estime la députée Elvira Savino à l’origine du projet de loi. Selon les promoteurs de ce projet de loi, si un adulte est capable de choisir son alimentation il ne peut pas en revanche, l’imposer à un enfant. D’où la nécessité d’introduire en Italie une loi empêchant les parents « radicalisés » de mettre la santé des mineurs en danger.

Dans le document soumis au Parlement, les auteurs citent les indications des médecins nutritionnistes qui dénoncent ponctuellement, les retombées négatives des régimes de type végétalien sur la santé. « Pour éviter de bloquer la croissance d’un adolescent, il faut lui faire suivre un régime équilibré en protéines », estime le Dr Pierluigi Casa, responsable du département de pédiatrie de l’hôpital San Pietro, à Rome. Il ajoute que la pédiatrie concerne l’enfant jusqu’à l’âge de 16 ans. « C’est pour cette raison que le projet de loi propose des peines de prison pour les parents qui imposeraient un régime végétalien à un enfant de moins de 16 ans », explique le Dr Casa.

Les pédiatres tirent la sonnette d’alarme

Durant les deux dernières années, plusieurs affaires de malnutrition d’enfants dont l’alimentation était strictement végétalienne ont ému l’opinion publique et la classe politique. En juillet 2015, l’hospitalisation aux urgences d’un bébé âgé de onze mois dénutri et atteint de cardiopathie en raison du régime imposé par ses parents végétaliens, a bouleversé les Italiens. Les parents ont été mis en examen pour mauvais traitements. Certains pédiatres italiens tirent ponctuellement la sonnette d’alarme en évoquant le retour du rachitisme et des carences importantes en vitamines de type B12. D’autres sont plus mitigés et s’interrogent. « Il faudrait examiner le régime végétalien quasiment à la loupe, l’apport en vitamines, calories et protéines. De toutes les façons, tous les régimes extrêmes sont dangereux pour la santé », estime le Dr Casa. De notre correspondante Ariel F. Dumont

Source : Lequotidiendumedecin.fr