Accueil Industrie nautique  Chantier  European Yacht of the Year

Comme chaque année, la catégorie du European Yacht of the Year qui regroupe les croiseurs rapides est celle qui mobilise le plus les différents journalistes.

Il faut avouer que ce sont aussi les voiliers les plus amusants à mener.

Parmi le trio Pogo 44, J/45 et JPK 39 FC qui a survolé la compétition, c’est ce dernier qui a décroché une timbale qui a d’autant plus de valeur que le match était très disputé.

Voici les commentaires de nos collègues européens.

Une image contenant bateau, ciel, extérieur, eau

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Bouchain très marqué et tonture inversée, rouf panoramique et petit pare-brise : le JPK joue avec des codes esthétiques empruntés à l’automobile. | ANDREAS LINDLAHR

Loïc MADELINE. Modifié le 25/01/2022 à 14h50

Jochen Rieker, Yacht (Allemagne)

S’il est raisonnablement confortable et volumineux, le JPK 39 FC porte encore tout l’ADN de régate qui a fait la réputation du chantier, mais dans un ensemble un peu tempéré.

Le cockpit place le barreur au cœur de l’action, avec l’écoute de grand-voile et le chariot sous la main.

Naviguer en solitaire ou en équipage réduit n’est nulle part aussi facile que sur ce bateau. Le JPK s’avère d’une stabilité et d’une raideur rassurante, il est capable de grimper au près à bonne vitesse tout en offrant de longs plannings dans les bords de portant, une combinaison encore trop rare sur le marché.

J’adore pouvoir mener ce bateau avec une barre franche

Joakim Hermansson, Praktiskt Båtägande (Suède)

C’est Jean-Pierre Kelbert, un patron de chantier engagé et à l’enthousiasme communicatif, qui nous a encore présenté un bateau épatant pour ceux qui cherchent un voilier performant.

Le JPK 39 Fast cruiser bénéficie d’une construction très légère, grâce aux techniques d’infusion les plus récentes, qui permettent par exemple de descendre le poids de la plateforme de bain à moins de 5 kg.

En dépit de son déplacement léger, le JPK 39 FC se comporte très bien à la mer, peu importe que les conditions soient agitées ou qu’il s’agisse de petit temps.

Cerise sur le gâteau : j’adore pouvoir mener un bateau comme celui-là avec une barre franche.

Une image contenant bateau, ciel, extérieur, eau

Description générée automatiquement

Le JPK 39 FC photographié sur le plan d’eau de La Rochelle à l’occasion des essais du Eurropean Yacht of the Year. | ANDREAS LINDLAHR

Morten Brandt-Rasmussen, Bådmagasinet (Danemark)

Le dessin du rouf du JPK nous envoie un message clair : nous sommes en présence d’un bateau de croisière.

N’empêche, le dessin de la carène, la raideur et le déplacement léger en font un bateau extrêmement rapide et très agréable à barrer.

Sous le pont le carré très lumineux et la vue panoramique sur presque 360° établissent un nouveau standard pour la qualité de vie à bord, que ce soit dans cette catégorie de croiseurs rapides ou pour les monocoques en général.

Sans conteste rapide et plus léger que la plupart de ses concurrents

German de Soler, Nautica y Yates (Espagne)

Sans conteste rapide et plus léger que la plupart de ses concurrents, le JPK 39 FC répond parfaitement à son programme, il s’agit d’abord de combler les attentes d’un propriétaire expérimenté à la recherche d’un voilier compétitif.

La richesse et la complexité des manœuvres dans le cockpit ne lui enlèvent aucun mérite, d’autant que cela n’effraiera pas le marin expérimenté qui aura juste besoin d’un peu de temps pour s’y habituer et trouver ses marques.

Un croiseur rapide, solide et bien construit qui donne outre sa vitesse de bonnes sensations tout en permettant de vivre dans des emménagements simples mais confortables.

VOIR AUSSI

VIDÉO. Le constructeur du JPK 39 FC, Jean-Pierre Kelbert, présente lui-même son dernier-né

L’essai du JPK 39FC est à retrouver dans le n° 609 de Voiles et Voiliers ( disponible à l’achat ici )

Une image contenant intérieur, plancher, plafond, bois

Description générée automatiquement

Beaucoup de lumière et beaucoup de visibilité dans le carré. Des emménagements qui se révèlent aussi fonctionnels en navigation. | ANDREAS LINDLAHR

Pasi Nuutinen, Vene (Finlande)

Clairement un tout premier choix pour les plaisanciers à la recherche d’un croiseur très rapide pour affronter le large. Les bonnes performances restent de rigueur quelles que soient les conditions. Son look est assez radical et son cockpit est parfait pour naviguer en équipage réduit.

Efficacité maximum

Toby Hodges, Yachting World (Royaume-Uni)

JPK construit des bateaux qui ramassent les trophées !

Avec les Pogo, ils ont revu la définition du croiseur moderne : efficacité maximum.

Pour le marin avisé qui veut tirer le meilleur de ses croisières, le JPK 39 est un bateau superbe (et à mon point de vue très séduisant), et le chantier a aussi réussi les aménagements intérieurs.

Marinus van Sijdenborgh de Jong, Zeilen (Pays-Bas)

Le JPK 39FC se comporte comme un voilier habituel, mais a la possibilité d’aller vraiment vite – et même de planer.

La croisière rapide, cette drôle d’appellation, a trouvé son incarnation.

Les performances qui sont d’ordinaire opposées au confort s’y associent ici très bien.

Particulièrement rapide si vous le souhaitez, adapté à la navigation en équipage réduit mais répondant également à tous les besoins de la croisière, le JPK 39 maintient aussi une haute qualité de construction.

VIDÉO. L’essai du JPK 39FC

www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01164585/src/qxxxzqf/zone/1/showtitle/1/

Une image contenant eau, ciel, embarcation, extérieur

Description générée automatiquement

Crédit : Laurène Coroller

EUROPEAN YACHT OF THE YEAR JPK COMPOSITES CROISIÈRE GRANDE CROISIÈRE RÉGATE