Accueil Actu médicale Recherche – Science

Par  Juliette Dunglas – PUBLIÉ le 13/01/2025

Crédit photo : GARO/PHANIE

Le jeûne intermittent couplé au régime méditerranéen serait pertinent pour la perte de la masse grasse viscérale et pour l’amélioration de la glycémie dans le surpoids et l’obésité, selon un essai contrôlé randomisé.

Mais il ne ferait pas beaucoup mieux que le régime méditerranéen seul.

Le jeûne intermittent couplé à un régime méditerranéen est tout aussi sûr et efficace pour la perte de poids et de masse grasse viscérale que le régime méditerranéen seul et, ce, quelles que soient les fenêtres temporelles de jeûne et de prise alimentaire, selon un essai contrôlé randomisé mené par une équipe espagnole.

Les chercheurs ont néanmoins mis en évidence une amélioration de la glycémie avec le jeûne intermittent.

Au-delà de l’évaluation des effets cardio-métaboliques, il est à noter que « cette étude a souhaité répondre à une question qui subsistait sur la fenêtre temporelle optimale de jeûne et de prise alimentaire », commente le Pr David Jacobi, spécialiste en nutrition à l’institut du thorax du CHU de Nantes/Nantes Université, pour le Quotidien. 

Ces travaux sont publiés dans Nature Medicine.

Les auteurs ont mis en perspective leurs travaux avec le mode de vie des Espagnols.

En effet, ces derniers ont généralement pour habitude de petit-déjeuner entre 7 et 8 heures et de prendre leur dernier repas au dîner entre 21 et 22 heures, soit une plage de prise alimentaire de 12 à 14 heures environ avec une période de jeûne de 10 heures, des traditions qui peuvent « perturber les rythmes biologiques et augmenter le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 », suggèrent-ils.

Pour lire la suite 🡺 Le jeûne intermittent, une stratégie intéressante dans le surpoids et l’obésité, mais à peine supérieure au régime méditerranéen seul | Le Quotidien du Médecin

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com