Des chercheurs de l’Université McGill constatent que ses recommandations peuvent aboutir à des carences d’un trio de nutriments essentiels.

Par Geoffrey Dirat

Assiette santé Profession Santé logo 17/01/2024

Les besoins nutritionnels d’une personne âgée qui suit à la lettre les instructions du Guide alimentaire canadien (GAC) seront-ils tous comblés?

Autrement dit, le Guide prodigue-t-il des conseils adaptés aux 65 ans et plus, une clientèle aux besoins particuliers?

« Peut mieux faire », estime le diététiste-nutritionniste Didier Brassard, postdoctorant à l’École de nutrition humaine de l’Université McGill.

Pour parvenir à cette conclusion, le chercheur s’est servi d’un outil, nommé le Healthy Eating Food Index (HEFI)-2019, qu’il a développé en collaboration avec Santé Canada afin de mesurer l’adhésion aux recommandations du GAC au sein de la population.

À l’aide d’un modèle statistique pointu, il a couplé les résultats du HEFI-2019 aux données issues de la dernière enquête nationale portant sur l’alimentation des Canadiennes et des Canadiens de 65 ans ou plus, qui date de 2015.

Son étude, publiée dans le Journal of Nutrition, porte ainsi sur une cohorte de 4000 aînés.

Comme attendu par le postdoctorant, elle montre que ceux qui suivent scrupuleusement les recommandations du GAC bénéficient d’apports élevés en fibres, magnésium, vitamine B6 et potassium.

En revanche, « nous avons également remarqué chez ces personnes un apport insuffisant en calcium, vitamine D et folate », indique Didier Brassard, ajoutant qu’il s’agit de nutriments importants pour les personnes âgées.

Pour autant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

« Suivre les préceptes du Guide ne peut pas nuire », affirme le chercheur.

Toutefois, «il faudrait fournir aux personnes âgées des recommandations supplémentaires …

Pour lire la suite 🡺 Le Guide alimentaire canadien ne répond pas à certains besoins des aînés | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com