Par Morgan Lowrie, La Presse canadienne

Une personne tient un drapeau représentant la fierté non binaire (jaune-blanc-violet et noir) Profession Santé logo 05/03/2024

Les personnes québécoises qui ne s’identifient ni comme homme ni comme femme pourront bientôt opter finalement pour un marqueur de genre « X » sur leur carte d’assurance maladie et leur permis de conduire.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) affirment qu’elles ont été informées de la décision du gouvernement d’ajouter une troisième option de genre à ces deux cartes d’identité gouvernementales.

La Régie de l’assurance maladie dit avoir pris connaissance de la décision de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, lundi matin et prévoyait amorcer immédiatement les démarches pour mettre en œuvre ce changement.

Dans un courriel, la RAMQ précise qu’elle accueille favorablement cette décision, qui permettra de répondre aux besoins exprimés par une partie de sa clientèle.

Le porte-parole indique que la RAMQ travaillera dès maintenant à établir un calendrier précis en collaboration avec ses différents partenaires pour mettre en œuvre cette décision ministérielle.

La RAMQ et la SAAQ affirment que les personnes qui avaient demandé un marqueur non binaire sur leur carte seront contactées sous peu pour discuter des prochaines étapes du processus.

Le Québec autorise déjà un marqueur de genre non binaire sur les certificats de naissance et de décès, mais contrairement à d’autres provinces, il n’avait pas offert jusqu’ici cette option sur les cartes d’assurance maladie ou les permis de conduire.

La ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, qui est aussi responsable de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, avait expliqué l’an dernier qu’un comité interministériel étudiait cette question des marqueurs de genre, mais elle n’avait pas précisé à quel moment le marqueur X pourrait être offert.

Pour lire la suite 🡺Le gouvernement offrira des «marqueurs X» pour les cartes de la RAMQ et de la SAAQ | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com