Revue de presse Mediscoop du 22-01-2025

Le fardeau des violences sexuelles chez les enfants

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 22 janvier 2025

Le fardeau des violences sexuelles chez les enfants

En moyenne, à l’échelle mondiale, plus de 6% des enfants de 10 à 19 ans déclarent avoir subi des rapports sexuels forcés au cours de leur vie.

Ce chiffre cache bien des disparités selon les pays, les âges et les milieux sociaux.

Toutefois, il illustre l’énorme fardeau que représentent ces violences et l’insuffisance des politiques de prévention et de protection en la matière.

Les chiffres proviennent d’une méta-analyse parue dans JAMA Pediatrics.
Une équipe a tenté la difficile évaluation de la prévalence mondiale des violences sexuelles faites aux enfants.

Ce travail est passé par une revue de littérature incluant des études de population nationales parues jusqu’en avril 2024.
Elles devaient apporter des données de prévalence au cours de la vie ou de l’année précédente sur toute forme de violence sexuelle contre les enfants (âge moyen ≤19 ans) fondées sur les témoignages d’enfants.

Les principaux résultats comprenaient la prévalence au cours de la vie et de l’année écoulée des rapports sexuels forcés, de la violence sexuelle par contact et du harcèlement sexuel.

Les auteurs ont sélectionné 165 études incluant 958.182 enfants dans 80 pays, dont l’âge moyen variait entre 10,5 et 19,4 ans.
D’après la meta-analyse, le harcèlement sexuel au cours de la vie était le plus répandu, avec un taux global de 11,4% (8,5%-15,1%), suivi de toute violence sexuelle par contact avec un taux de 8,7% (4,7%-15,5%).

Et 6,1% (5,1%-7,3%) des enfants déclaraient avoir subi des rapports sexuels forcés au cours de leur vie, avec 1,3% (1%-1,7%) au cours de l’année précédente.
Les taux de rapports sexuels forcés au cours de la vie étaient plus élevés chez les filles (6,8%) que chez les garçons (3,3%).

Des enfants plus âgés, des niveaux de revenu national plus faibles et le recours à des enquêtes en milieu scolaire, étaient associés à des taux plus élevés de signalement de violences sexuelles.
Toutefois, des variations considérables ont été observées selon les régions et les pays.

Référence : Antonio Piolanti et al. – Global Prevalence of Sexual Violence Against ChildrenA Systematic Review and Meta-Analysis – JAMA Pediatr. January 13, 2025

Retrouvez l’abstract en ligne