Actualités – publiée le 13/10/2024 par Équipe de rédaction Santélog
Neurology
Si de précédentes recherches ont suggéré qu’un grand nombre de personnes âgées, atteintes de troubles cognitifs, n’arrêtaient pas obligatoirement la conduite automobile, cette étude, plus subtile, menée à de l’Université de Washington, identifie un léger déclin cognitif juste avant l’arrêt spontané de la conduite automobile chez la majorité des personnes âgées.
Un petit signal d’alarme, documenté dans la revue Neurology, qui pourrait aider, via quelques tests cognitifs simples, les conducteurs âgés à prendre les bonnes décisions.
L’une des décisions les plus épineuses auxquelles sont confrontées les personnes âgées est de savoir quand renoncer à la conduite automobile.
Car la conduite participe aussi au maintien des capacité cognitives et contribue à l’autonomie de la personne âgée.
Cette nouvelle recherche pourrait aider les personnes âgées à mieux planifier cet arrêt.
Les chercheurs de Saint Louis ont découvert que l’altération des fonctions cognitives préfigure la décision de nombreuses personnes âgées d’arrêter de conduire.
Et cette altération pèse plus encore dans leur décision, que l’âge ou les signes moléculaires de la maladie d’Alzheimer.
Même de très légers changements cognitifs sont le signe que l’arrêt de la conduite automobile est imminent.
L’un des auteurs principaux, le Dr Ganesh M. Babulal, professeur agrégé de neurologie, note que « de nombreux conducteurs âgés sont conscients des changements qui se produisent avec l’âge, y compris de leur déclin cognitif subjectif ».
L’auteur engage donc « les médecins à discuter de ces changements avec leurs patients plus âgés.
Pour lire la suite 🡺 Le DÉCLIN COGNITIF précède l’arrêt de la conduite automobile chez la personne âgée | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com