Par la rédaction
17/01/2024
Le dichloroacétate (DCA), un médicament généralement utilisé pour traiter les maladies métaboliques chez les enfants, semble prometteur pour l’endométriose.
Un essai de faisabilité randomisé en double aveugle et contrôlé par placebo EpIC2 sera lancé au printemps au Royaume-Uni pour évaluer l’efficacité du DCA pour les douleurs liées à l’endométriose.
La recherche est dirigée par Andrew Horne, professeur de gynécologie et de sciences de la reproduction à l’université d’Édimbourg.
EN CHIFFRES – L’endométriose touche environ 176 millions de femmes dans le monde, soit 1 sur 10.
Le traitement de cette maladie chronique et incurable, et la perte de productivité qu’elle entraîne coûtent en moyenne 1,8 milliard $ par an à la société canadienne, selon la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.
Les symptômes de la maladie peuvent être invalidants: douleur intense, fatigue, problèmes gastro-intestinaux, menstruations douloureuses, gêne pendant l’activité sexuelle et stérilité.
Plusieurs options existent pour réguler ces symptômes, comme la prise d’une contraception hormonale, la chirurgie au laser ou l’hystérectomie.
Toutefois, celles-ci peuvent entraîner des complications supplémentaires pour les personnes touchées par la maladie, et sont souvent insuffisantes pour contrôler sa progression.
Pour lire la suite 🡺Le DCA, un traitement prometteur contre l’endométriose | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com