Loin de se résumer à une question de santé publique, le fait de ne pas reconnaître l’obésité comme une maladie chronique et progressive coûte des milliards de dollars au pays, affirme Obésité Canada dans un récent rapport.
Anaïs Bouitcha 07/11/2024
27,6 milliards de dollars. C’est le coût estimé de l’incapacité du Canada à reconnaître l’obésité comme une maladie chronique et du manque d’accès à des interventions efficaces au pays selon un récent rapport commandé par Obésité Canada et financé par Eli Lilly Canada.
Un chiffre titanesque, qui dépasse de 20% les estimations précédentes.
Première dépense de cette facture globale: le coût annuel supplémentaire de l’obésité pour le système de santé canadien.
L’obésité est associée à 19 millions de visites supplémentaires chez le médecin, et le montant des frais médicaux annuels par personne est estimé à 572$.
Selon le rapport, plus de 10 000 personnes âgées sont entrées en soins de longue durée en raison de maladies liées à l’obésité seulement en 2023, ce qui représente un coût de 639 millions de dollars…
Au total, ces dépenses supplémentaires pour le seul système de santé sont estimées à 5,9 milliards de dollars.
Ensuite viennent les coûts économiques indirects: les coûts de productivité sur le lieu de travail avoisinent les 22 milliards de dollars.
On parle ici du présentéisme au travail (qui coûte 6,8 milliards de dollars), de l’absentéisme (682 millions de dollars, entre les blessures et les maladies chroniques), de la perte de revenus et de recettes fiscales (3,8 milliards), des coûts des pensions liées à l’invalidité (268 millions), et de la perte de revenus due à la réduction de la participation à la vie active (8,2 milliards).
Au cours de la dernière décennie, on estime que les décès liés à l’obésité ont prématurément retiré 45 200 personnes de la vie active, représentant une perte de salaire potentielle de près de 2 milliards de dollars.
Pour lire la suite 🡺 Le coût astronomique de l’inaction dans le traitement de l’obésité | Profession Santé
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com