Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
04/03/2024
Le cerveau est en mesure de se réorganiser en réponse à la détérioration qui accompagne le vieillissement, en recrutant d’autres régions pour aider à son fonctionnement et à maintenir la performance cognitive, affirment des chercheurs de la prestigieuse université britannique de Cambridge.
Cela démontre à nouveau que le cerveau conserve, même en vieillissant, une plasticité qu’on associe habituellement aux enfants, a commenté la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale de l’Université de Montréal, la professeure Sylvie Belleville.
« C’est assez récent que les gens y croient vraiment, a-t-elle dit.
On a longtemps cru que (…) plus on vieillissait, moins il y avait ces processus neuroplastiques.
Mais depuis environ dix ans, on a de plus en plus de données très intéressantes et fortes qui montrent que la compensation est un processus qui continue tard dans la vie.
« Le cerveau est une structure vivante, dynamique, qui continue à bouger, à créer des connexions, tout au long de la vie. »
Publiée dans la revue eLife, l’étude britannique a porté sur 223 adultes âgés de 19 à 87 ans.
On a demandé aux participants d’identifier l’intrus dans une série de casse-têtes pendant qu’on surveillait le flux sanguin dans leur cerveau avec une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.
Pour lire la suite 🡺 Le cerveau peut combattre le déclin cognitif qui accompagne le vieillissement | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com