Par l’édition du soir.
Vous faites régulièrement du sport ?
Outre les bienfaits connus sur le corps, faire du sport augmenterait également une partie… de votre cerveau, selon une récente étude publiée par des chercheurs américains.
Mordu de sport ? Cette nouvelle étude américaine devrait vous ravir.
S’il est bien connu qu’une activité physique régulière apporte son lot d’avantages, la dernière trouvaille de chercheurs américains du Centre de santé cérébrale du Pacifique (Pacific Brain Health Center, PBHC), basé à Santa Monica, (Californie) est porteuse d’une bonne nouvelle qui ne peut qu’encourager les sportives et sportifs.
Selon l’étude publiée en décembre 2023 dans le Journal of Alzheimer’s Disease , pratiquer une activité physique régulière augmenterait… la taille de certaines zones du cerveau !
Autrement dit, le sport permettrait à l’habitacle de notre matière grise de « conserver une bonne taille ».
Pour lutter contre les maladies neurodégénératives
Un groupe, composé de 10 125 participants, en bonne santé, âgés en moyenne de 53 ans, avec autant d’hommes que de femmes, a participé à la recherche.
Les trois quarts ont déclaré pratiquer du sport de façon modérée ou intensive régulièrement (quatre jours par semaine).
À partir d’IRM (imageries par résonance magnétique), les chercheurs ont observé que les personnes sportives disposaient de volumes cérébraux plus importants que les autres.
« La recherche met en évidence un élargissement notable de la matière grise, cruciale pour le traitement de l’information, et de la substance blanche, qui sert de plaque tournante de la communication entre les différentes régions du cerveau, relate le média Earth , qui s’est attardé sur l’étude publiée.
De plus, l’hippocampe, une zone vitale pour la mémoire, a montré une expansion significative chez ceux qui pratiquaient régulièrement des exercices physiques. »
Empêcher le cerveau de rétrécir avec l’âge
Les chercheurs ont également démontré que plus les personnes âgées faisaient du sport, plus elles diminuaient le risque d’être frappées par une maladie neurodégénérative, comme Alzheimer.
« Non seulement l’exercice physique réduit le risque de démence, mais il contribue également à maintenir la taille du cerveau, ce qui est crucial à mesure que nous vieillissons », explique le cardiologue Cyrus Raji, de l’université Washington à Saint-Louis (États-Unis), et chercheur principal de l’étude.
Dans cette même étude, il est également rappelé que 4 000 pas par jour suffisent à avoir un effet bénéfique sur notre cerveau.
« Nous avons constaté que même des niveaux modérés d’activité physique, comme faire au moins 4 000 pas par jour, peuvent avoir un effet positif sur la santé du cerveau », raconte David Merrill, co-auteur de l’étude.
Plus d’excuse donc pour faire une petite marche dans la journée !
Lire aussi : Est-il plus bénéfique de faire du sport le matin ou l’après-midi ?
Lire aussi : Quelles activités sportives faut-il privilégier pour sa santé mentale et son bien-être ?
LIRE AUSSI. Non, il n’est pas nécessaire de faire 10 000 pas par jour pour être en bonne santé