Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
12/05/2023
Une utilisation intensive du cannabis semble rehausser le risque de schizophrénie, surtout chez les jeunes hommes, prévient une nouvelle étude épidémiologique danoise.
Les chercheurs de l’Université de Copenhague ont examiné les dossiers médicaux de près de sept millions de personnes.
Ils ont conclu que quelque 3000 diagnostics de schizophrénie, soit environ le tiers du nombre total de diagnostics, auraient pu être évités si les hommes âgés de 21 à 30 ans n’avaient pas développé une consommation problématique de cannabis.
Les chercheurs font aussi remarquer que la qualité de la marijuana disponible au Danemark et le nombre de diagnostics de schizophrénie ont augmenté simultanément entre 2006 et 2016.
« Les premières études qui ont suggéré qu’il y avait un lien entre la consommation de cannabis, surtout à l’adolescence, et le développement d’une psychose à l’âge adulte doivent dater maintenant d’une vingtaine d’années, et les données qui vont dans ce sens-là ont continué à s’accumuler», a rappelé le docteur Marc-André Roy, qui est professeur titulaire de psychiatrie et de neurosciences à la faculté de médecine de l’Université Laval.
L’interaction entre les gènes et l’environnement peut être complexe, a-t-il rappelé.
Mais aujourd’hui, les chercheurs sont de plus en plus convaincus qu’une consommation excessive de cannabis fait augmenter le risque de schizophrénie, et non pas que les individus qui ont une prédisposition génétique à la schizophrénie deviennent de grands consommateurs de cannabis.
Pour lire la suite ???? Le cannabis rehausserait le risque de schizophrénie | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com