Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne

Une plante de cannabis Profession Santé logo 09/11/2022

Le risque de souffrir de cette forme d’arythmie était quand même 35% plus élevé parmi les utilisateurs de cannabis. (Photo Getty Images)

La consommation de quatre substances, dont le cannabis, pourrait augmenter le risque de souffrir de fibrillation auriculaire, une forme très courante et potentiellement grave d’arythmie cardiaque, prévient une nouvelle étude américaine.

Les trois autres substances sont la cocaïne, les opioïdes et les métamphétamines.

Le cas du cannabis est toutefois un peu particulier, puisqu’il s’agit d’un produit qu’on peut se procurer très facilement et en toute légalité.

« C’est intéressant de voir que le cannabis s’ajoute à la liste des facteurs de risque pour la fibrillation auriculaire », a commenté le Dr Alexandre Raymond-Paquin, un spécialiste de l’électrophysiologie et de ce trouble cardiaque à l’Institut de cardiologie de Montréal.

« On avait déjà des études de moins grande envergure, un peu moins robustes, qui laissaient présager une telle association, donc je ne suis pas complètement surpris, mais je suis content de voir qu’on peut enfin établir une association un peu plus solide entre l’usage du cannabis et la fibrillation auriculaire. »

Les chercheurs de l’Université de la Californie à San Francisco ont analysé les données provenant de 23,5 millions d’adultes californiens qui ont eu besoin de soins hospitaliers entre 2005 et 2015.

Aucun ne souffrait de fibrillation auriculaire (une désorganisation de l’activité électrique au niveau des oreillettes) au début de l’étude.

Environ 133 000 d’entre eux étaient des utilisateurs de cannabis, 98 000 des utilisateurs de méthamphétamines, 49 000 des utilisateurs de cocaïne et 10 000 des utilisateurs d’opiacés.

Au bout de dix ans, tout près d’un million de patients, soit 4,2% du total, souffraient de fibrillation auriculaire.

L’association la plus robuste a été constatée avec les méthamphétamines et la plus faible avec le cannabis. Le risque de souffrir de cette forme d’arythmie était quand même 35% plus élevé parmi les utilisateurs de cannabis.

Substance inoffensive… ou pas

Pour lire la suite 🡺   Le cannabis pourrait augmenter le risque d’arythmie | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com