Accueil Actus médicales Santé Publique PAR COLINE GARRÉ – PUBLIÉ LE 05/05/2021
Le nouveau calendrier vaccinal, pour l’année 2021, est arrivé et est disponible en ligne sur le site du ministère de la Santé.
Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid, il invite d’abord les professionnels « à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer, si nécessaire, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés lors des confinements et limitations de déplacements », lit-on.
Doivent être ciblés en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations spécifiques figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
Vaccin anti-HPV pour les vaccins, nouveautés dans la vaccination antigrippale…
Parmi les nouveautés, le calendrier vaccinal intègre l‘extension de la vaccination contre les infections par les papillomavirus humains (HPV) aux garçons de 11 à 14 ans révolus (avec un schéma à deux doses) avec un rattrapage vaccinal (trois doses) pour ceux âgés de15 et 19 ans révolus. Cette recommandation est applicable depuis le 1er janvier 2021.
Le calendrier élargit, dans le cadre de la vaccination antigrippale, la liste des professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère aux services de secours et d’incendie (SDIS), services d’aide à domicile (SAAD) et aux aides à domicile via le chèque emploi service universel (CESU ; particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou à risque.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 intégrera aussi le vaccin Efluelda pour les personnes de 65 ans et plus.
Ce vaccin antigrippal quadrivalent haute dose a obtenu une autorisation de mise sur le marché en avril 2020 dans le cadre d’une procédure d’évaluation européenne.
Enfin, les centres de vaccination antiamarile (fièvre jaune) peuvent désormais (depuis juin 2020) profiter de la vaccination d’un voyageur pour procéder aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituel.
Ce calendrier devrait s’enrichir d’un calendrier complémentaire spécifique au Covid présentant les recommandations vaccinales, la stratégie de priorisation de la Haute Autorité de santé, l’organisation générale de la campagne de vaccination, les schémas vaccinaux pour les vaccins disponibles, ainsi que les recommandations particulières.
Augmentation de la couverture vaccinale depuis l’extension de l’obligation
Le calendrier vaccinal met en évidence une augmentation de la couverture vaccinale pour les 11 vaccinations obligatoires depuis le 1er janvier 2018, dans les 18 premiers mois de l’enfant.
Ainsi, pour les enfants nés en 2018, par rapport à ceux nés en 2017, la vaccination hépatite B pour la première dose est passée de 90,5 à 96,3 % et pour la troisième dose de 83,1 à 89,4 % ; la vaccination contre le pneumocoque pour la première dose est passée de 98,1 à 99,5 % (de 88,3 à 90,1 % pour la troisième) ; la vaccination contre le méningocoque C pour la première dose est passée de 35,5 à 75,8 % (de 72,5 à 76,8 % pour la seconde) ; la vaccination contre la rougeole pour la première dose est passée de 86,2 à 87,6 % .
À noter que cette progression a également été observée pour les vaccinations recommandées au-delà de deux ans, comme la vaccination contre les infections par papillomavirus humains ou le rattrapage de la vaccination contre le méningocoque C.
PolitiqueVaccinale Recommandations
Source : lequotidiendumedecin.fr
=======================================================================================Actualités/Presse Le calendrier des vaccinations
mise à jour 05.05.21
La politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de santé.
Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
Depuis mai 2017, le Comité Technique des Vaccinations est devenu la Commission Technique des Vaccinations, rattachée à la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les recommandations vaccinales formulées antérieurement par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) demeurent valables, ses missions autres que celles transférées à la HAS sont conservées.
Le calendrier des vaccinations 2021
Le calendrier des vaccinations est susceptible d’être mis à jour en fonction des actualités liées à la vaccination. Les professionnels sont invités à consulter régulièrement le site du ministère chargé de la santé sur lequel est publiée la version datée.
Télécharger le calendrier des vaccinations 2021 et ses annexes (version du 20 avril 2021)
NB : Ce calendrier finalisé le 20 avril 2021 ne prend pas en compte les recommandations qui pourront être émises ultérieurement. Il ne détaille pas non plus les vaccinations contre la COVID 19 qui figurent d’une part dans la rubrique dédiée sur le site du MSS et d’autre part dans un calendrier complémentaire disponible ici et qui sera actualisé régulièrement.
Points-clés sur les nouvelles recommandations en 2021
Les principales nouveautés inscrites au calendrier des vaccinations 2021 sont :
L’extension de la vaccination contre les HPV aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Cette recommandation est applicable depuis le 1er janvier 2021.
Les professionnels sont invités à vérifier systématiquement le statut vaccinal de l’ensemble de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer, le cas échéant, un rattrapage vaccinal des vaccins qui n’auraient pas été réalisés lors des confinements successifs. Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles pour lesquelles des recommandations particulières figurent au calendrier vaccinal (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).
Les recommandations de vaccination contre la grippe incluent désormais, parmi les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
La mise à disposition du vaccinEfluelda® pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 qui complète l’offre de vaccination en direction des personnes de 65 ans et plus.
Le calendrier des vaccinations 2021 présente un bilan à un an de la réforme des obligations vaccinales
Calendrier complémentaire des recommandations vaccinales 2021 – COVID-19
Document à venir
Ce calendrier complémentaire présente les recommandations vaccinales contre la COVID-19, la stratégie de priorisation de la HAS, l’organisation générale de la campagne de vaccination contre la COVID-19, les schémas vaccinaux pour les vaccins disponibles, ainsi que les recommandations particulières. Il est actualisé régulièrement pour prendre en compte les dernières recommandations de la HAS.
Les informations relatives à la vaccination contre la COVID-19 sont également disponibles sur le site du ministère de la santé dans la rubrique vaccination COVID-19, et sur l’espace réservé aux professionnels de santé sur le site vaccination info service.