Dr Roseline Peluchon | 13 Janvier 2025

Une nouvelle analyse des données de 14 études cas-témoins montre que la consommation de thé, et surtout celle de café, est associée à un risque moindre de développer un cancer ORL. What else ? 

L’incidence des cancers de l’oropharynx augmente régulièrement, particulièrement dans les pays à revenus faibles ou moyens, dans lesquels les ressources manquent pour la prévention et les traitements.

L’augmentation de l’incidence s’est faite en parallèle avec celle des infections à papillomavirus, mais d’autres facteurs de risque comme le tabac et l’alcool ont été parfaitement identifiés.

D’autres facteurs, comme la consommation de café ou de thé, sont moins bien évalués, avec des résultats parfois contradictoires entre les études.

Le café et le thé sont deux boissons très populaires, contenant des composants bioactifs aux effets potentiels, antioxydant, anticancer, et antiinflammatoire.

Le café contient par exemple de la caféine, des polyphénols, de la trigonelline, et le thé de la caféine, des polyphénols, des catéchines ou des flavanols.

La mise à jour d’une méta-analyse portant sur près de 10 000 cas de cancer

Une étude publiée récemment fournit de nouvelles données sur le sujet.

Il s’agit de la mise à jour d’une méta-analyse, et porte sur plus de 9500 cas de cancers de la tête et du cou qui ont été comparés à 15 000 cas témoins.

Les résultats ont été ajustés pour les facteurs sociaux, démographiques et de mode de vie.

Plusieurs données sont à souligner particulièrement.

Pour lire la suite 🡺 Le café peut-il prévenir le risque de cancer ORL ?

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com