Enfiler directement ses gants sans se désinfecter les mains favoriserait une meilleure adhésion des cliniciens aux lignes directrices, sans forcément être plus dangereux, révèle une nouvelle étude.

Par Clément Lechat

Un médecin enfile une paire de gants bleus. Profession Santé logo 16/11/2023

Vous êtes-vous déjà demandé « à quoi bon me désinfecter les mains si je porte déjà des gants? »

Face aux interrogations de nombreux professionnels de la santé, une équipe américaine a comparé l’adhésion aux lignes directrices dans deux scénarios: avec ou sans lavage de mains avant d’enfiler une paire de gants non stériles.

Les résultats de cet essai clinique randomisé par grappes sont clairs.

Dans les six unités où les professionnels de la santé mettaient directement leurs gants, 87% d’entre eux ont suivi cette recommandation, contre 41% dans celles qui requéraient le lavage préalable des mains.

Bien que la désinfection des mains reste la norme, « aucune preuve n’existe à l’appui de cette exigence», affirme l’équipe de recherche dans un article publié dans Jama Network Open en octobre dernier.

Dans les unités nécessitant des précautions supplémentaires, une meilleure adhésion aux normes de port des gants était également mesurable si le lavage préalable des mains était facultatif contre celles où le lavage des mains était de rigueur.

Pour arriver à ces conclusions, les habitudes de 3790 professionnels de santé ont été passées au crible.

Ces derniers étaient répartis dans 13 unités hospitalières parmi quatre centres universitaires de santé américains, et ce dans différents types d’unités de soins, tels que des soins intensifs, des services de pédiatrie, d’hémodialyse et des salles d’urgence.

Gagner du temps – Aux États-Unis, l’adhésion aux lignes directrices d’hygiène des mains ne serait que de 40% dans les établissements de soins de santé.

Le manque de temps, la charge de travail et les sous-effectifs sont tout autant de barrières à une bonne hygiène.

Attendre que les mains sèchent prendrait entre 32 à 46 secondes, ce qui constitue un obstacle supplémentaire, observent les chercheurs.

Pour lire la suite 🡺 Lavage des mains avant de se ganter: bonne ou mauvaise recommandation? | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com