SANTÉ PUBLIQUE

Par Marielle Ammouche le 18-07-2023

Une image contenant Médicament, médicament, médecine, blanc

Description générée automatiquement egora.fr

Pour les experts, les données sont actuellement insuffisantes pour prouver le risque cancérigène de l’aspartame à doses modérées. 

Les autorités sanitaires mondiales viennent de rendre un rapport concernant le risque de cancérogénicité de l’aspartame, cet édulcorant artificiel largement utilisé dans l’alimentation, – qu’il s’agisse des boissons, des laitages…

Les experts ont classé l’aspartame comme « probablement cancérogène pour l’homme » (groupe 2B) sur la base de preuves  »limitées » de cancer chez l’homme, de même que chez les animaux de laboratoire.

« Les évaluations concernant l’aspartame ont indiqué que, si la sécurité sanitaire ne constitue pas une préoccupation majeure compte tenu des doses couramment utilisées, des effets potentiels ont été décrits et doivent faire l’objet d’études plus nombreuses et plus approfondies », détaille la Dre Francesco Branca, directrice du département Nutrition et sécurité sanitaire des aliments de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les experts ont, par ailleurs, estimé que la dose admissible d’aspartame était toujours de 40 mg par kilogramme de poids corporel, ce qui correspond à 9 à 14 canettes par jour pour un adulte de 70 kg.

Les évaluations, pour aboutir à ces conclusions, ont été réalisées par deux organismes : le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et le Comité mixte d’experts des additifs alimentaires de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les experts ont ainsi jugé que les données sur une éventuelle association avec le cancer étaient insuffisantes.

Pour le Circ il existe une « indication limitée » de cancer chez l’homme, en particulier, de carcinome hépatocellulaire.

Plus précisément, trois études portaient sur la relation entre consommation d’aspartame (dans les boissons édulcorées) et le risque de cancer du foie chez l’homme.

Pour lire la suite = L’aspartame classé « peut-être cancérogène » par les autorités sanitaires mondiales | egora.fr

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com