Accueil Actualités SYNDROMES PARKINSONIENS
Par le Pr Harold Mouras (Laboratoire de Neurosciences Fonctionnelles et Pathologies (LNFP) EA 4559, CHU – Amiens) [Déclaration de liens d’intérêts] – Date de publication : 5 décembre 2023
Article commenté : Anxiety in Parkinson’s Patients: What’s Timing Got to Do with It? EC DeMarco, Z Zhang, H Robinson, L Hinyard – J Geriatr Psychiatry Neurol. 2023 ; 36(6):496-504.
► Retrouvez l’abstract en ligne
Comme le rappellent avec force les auteurs de cette étude, la maladie de Parkinson touche plus de 10 millions de patients dans le monde.
De nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson souffrent de troubles anxieux comorbides, qui ont été corrélés à une réduction de la qualité de vie et peuvent se manifester à tout moment au cours de la maladie de Parkinson, y compris avant l’apparition des symptômes moteurs.
Le travail conduit dans cette étude se fonde sur des travaux antérieurs qui ont montré que les patients diagnostiqués comme souffrant de dépression à la suite d’un diagnostic de la maladie de Parkinson sont moins susceptibles de recevoir un traitement contre la dépression.
Cependant, au moment où a été développée cette étude, aucune étude de ce type n’a été menée sur l’anxiété.
Sur le plan méthodologique, les chercheurs ont réalisé une analyse transversale des données des dossiers médicaux électroniques secondaires.
Les données ont été obtenues à partir de l’ensemble des dossiers médicaux électroniques dépersonnalisés, en utilisant les codes de diagnostic de la CIM-9 et de la CIM-10 pour déterminer le statut de la maladie de Parkinson et en comparant la date d’indexation des diagnostics d’anxiété et de maladie de Parkinson pour classer les patients en fonction de la date relative du diagnostic.
Les données ont été analysées en utilisant une régression logistique multivariée pour évaluer les facteurs associés à la réception d’un traitement de santé mentale.
Les résultats obtenus furent intéressants. Parmi les patients atteints de maladie de Parkinson et souffrant d’anxiété, 52% ont fait état d’un diagnostic d’anxiété avant la maladie de Parkinson.
Dans l’ensemble, 69% d’entre eux ont reçu un traitement, 79% de ceux qui avaient reçu un diagnostic d’anxiété avant la maladie de Parkinson ayant reçu un traitement, contre 59% de ceux qui avaient reçu un diagnostic d’anxiété pendant ou après la maladie de Parkinson (P < 0,001).
En conclusion, les patients souffrant de maladie de Parkinson et de diagnostics d’anxiété ultérieurs sont moins susceptibles de recevoir un traitement.
D’après les auteurs, une étude plus approfondie pourrait explorer les raisons des variations dans les soins de santé mentale dans le contexte d’un diagnostic de maladie de Parkinson existant.