Une image contenant logo, Police, symbole, texte

Description générée automatiquement Dr Roseline Peluchon | 02 mai 2024

Dans le cadre des grandes conférences du CFA, le Professeur Christer Janson était invité à répondre à la question : l’allergie diminue-t-elle avec l’âge ?

Les études transversales montrent que les allergies et la sensibilisation sont plus fréquentes chez les personnes jeunes.

Ainsi, une étude menée en 2003 montrait que la prévalence de la rhino conjonctivite allergique était de 20 % chez les personnes âgées de 20 ans et de 10 % chez les plus de 60 ans. (1)

De même, selon l’enquête européenne GA2LEN, la prévalence de la sensibilisation aux allergènes inhalés était de 51% avant 45 ans et de 37 % chez les plus de 45 ans. (2)

Pour C. Janson, plusieurs explications peuvent être avancées.

La première est qu’il peut s’agir d’un effet de cohorte, les allergies étant devenues plus fréquentes dans la société.

La seconde explication est qu’il existe réellement une réduction des allergies au cours de l’avancée en âge, du fait de la réduction des fonctions immunitaires.

Enfin, il peut s’agir aussi du résultat de la combinaison de ces deux hypothèses.

Augmentation de la prévalence des allergies

L’augmentation de la prévalence des allergies est attestée par un certain nombre d’études comparant les prévalences à différentes périodes.

Ainsi, entre 1990 et 2008, la rhinite allergique aurait augmenté de 21 % à 31 % en Suède.

Cette augmentation des allergies n’est pas constatée dans l’asthme, qui semble avoir bénéficié dans le même temps d’une réduction importante du tabagisme.

Dans la même période, la prévalence de la sensibilisation aux allergènes respiratoires est passée de 38 % à 45%, principalement du fait d’une augmentation de la sensibilisation aux pollens. (3)

Pour lire la suite 🡺 JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com