Par Marie-Ève Martel, La Presse canadienne
14/08/2023
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède au rappel de plusieurs boissons énergisantes distribuées à l’échelle nationale et en ligne.
Dans un avis, l’organisme fédéral indique que les produits visés par le rappel présentent « diverses non-conformités liées à la teneur en caféine et aux exigences en matière d’étiquetage ».
Les produits ciblés par le rappel sont les boissons énergisantes de la marque « Monster » contenant de la caféine.
On précise que le rappel touche « toutes les saveurs qui contiennent de la caféine et qui n’ont pas d’étiquetage bilingue » en anglais et en français.
Cela concerne entre autres les boissons Juice, Energy Nitro et Reserve.
Plus tard, en soirée, l’agence a également procédé au rappel de boissons énergisantes pétillantes Yerba Mate de marque Mateina pour les mêmes raisons.
Les saveurs framboise-yuzu et manque-limette sont concernées.
L’agence indique que les produits faisant l’objet d’un rappel devraient être jetés ou rapportés au lieu où ils ont été achetés.
Dans son avis, l’ACIA met en garde contre les niveaux élevés de caféine qui peuvent causer des effets néfastes sur la santé des enfants et des personnes enceintes, qui allaitent et celles qui sont sensibles à la caféine.
Il évoque aussi que faire de l’exercice tout en consommant de la caféine peut entraîner des effets indésirables sur la santé.
Les effets secondaires de la consommation excessive de caféine peuvent notamment comprendre de l’insomnie, de l’irritabilité, des maux de tête et de la nervosité.
Un rappel similaire a eu lieu à la fin juillet concernant les « Energy Drink » des marques C4, Fast Twitch, Ghost et Ryse Fuel, ainsi que les produits «Energy Supplement» et «Potent Brain and Body Fuel», respectivement des marques Cocaine et Bang.