ENDOCRINOLOGIE-MÉTABOLISME

egora.fr Par Pr Philippe Chanson le 25-07-2023

Les concentrations sanguines des androgènes diminuent dès la période initiale de l’âge adulte et ces diminutions sont plus importantes chez les hommes ayant une augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC).

Toutefois, on ne sait pas clairement jusqu’à quel degré les différents indices de composition corporelle et de métabolisme sont associés à ces variations des stéroïdes sexuels chez les hommes en bonne santé.

Dans une étude longitudinale de population, 676 hommes en bonne santé, âgés de 24 à 46 ans, ont été étudiés avant et après 12 ans de suivi afin d’analyser les variations longitudinales de la composition corporelle, de la santé métabolique et leurs relations avec les stéroïdes sexuels.

La masse grasse moyenne, la masse maigre et l’indice d’insulino-résistance HOMA ont tous les trois augmentés au cours des 12 années de suivi (p < 0.001).

Pour lire la suite = L’adiposité a un fort impact sur le déclin physiologique dans l’exposition aux stéroïdes sexuels chez les hommes en bonne santé | egora.fr

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com