Revue de presse Mediscoop du 28-11-2017
Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]
A partir d’une heure par semaine, la pratique régulière d’exercice physique semble efficace pour diminuer le risque de dépression. Des chercheurs viennent de publier, dans la revue American Journal of Psychiatry, les resultats d’une cohorte prospective de grande ampleur, l’étude HUNT (Health Study of Nord-Trøndelag County). En termes de santé publique, des changements même modestes des niveaux d’exercice de la population pourraient diminuer de façon importante le nombre de nouveaux cas de dépression.
Au total, entre 1984 et 1986, 33.908 résidents du comté norvégien de Nord-Trøndelag, âgés d’au moins 20 ans et sans aucun symptôme de pathologies psychiatriques courantes ni limitation de leurs aptitudes physiques, ont été recrutés.
Régulièrement, les participants ont été invités à répondre à des questions relatives à leur bien-être et à leurs habitudes physiques : des mesures validées de l’exercice physique, de la dépression, de l’anxiété et de nombreux facteurs de confusion potentiels ont été recueillis.
Après 11 ans de suivi, les auteurs ont mis en évidence que les adultes qui ne pratiquaient aucune activité physique avaient 44% de risque supplémentaire de présenter une dépression par rapport aux personnes qui pratiquaient 1 à 2 heures d’exercice par semaine. Cet effet « protecteur » était observé pour les deux sexes et quel que soit l’âge.
Il en a même été conclu que si chacun des sujets avait pratiqué au moins 1 heure d’activité physique par semaine, 12% des cas recensés de dépression auraient pu être évités. Et c’etait la fréquence de l’activité et non son intensité qui était associée à un effet préventif maximal. En revanche, il n’a pas pu être démontré de lien avec une réduction de l’anxiété.
Les auteurs concluent que d’autres études devront examiner les mécanismes sous-jacents à cette protection.
Référence :
Harvey SB, Øverland S, Hatch SL, Wessely S, Mykletun A, Hotopf M.
Exercise and the Prevention of Depression: Results of the HUNT Cohort Study.
Am J Psychiatry. 2017 Oct 3:appiajp201716111223.
Retrouver l’article en ligne
Date de publication : 28 Novembre 2017