Revue de presse Mediscoop du 21-11-2023

L'activité physique adaptée, enfin le top départ ?Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Céline Lefebvre (Paris) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 21 novembre 2023

L’activité physique adaptée, enfin le top départ ? (mediscoop.net)

Alors que le remboursement de l’activité physique adaptée vient de disparaître des radars, absent de la LFSS 2024 alors qu’il figurait dans le rapport « Charges et produits » de l’Assurance-maladie pour 2024 pour le diabète et le cancer, Santé respiratoire France est revenue à la charge lors de ses Rencontres (17 novembre 2023, Palais du Luxembourg, Paris).
L’activité physique adaptée (APA) est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

En 2022, la loi a étendu la possibilité de la prescription de l’APA à tous les médecins, élargissant les indications aux maladies chroniques, facteurs de risque et situations de perte d’autonomie.
Lors du colloque annuel de l’association au Sénat, le Dr Frédéric Le Guillou, son président, a formulé quatre propositions basées notamment sur les résultats d’une enquête 2023 sur l’APA auprès des insuffisants respiratoires.
Celles-ci visent à intégrer l’APA dans le parcours de soin des personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, à accompagner la sortie de réadaptation respiratoire pour maintenir les acquis, à encourager la prescription de l’APA, et à assurer un financement pérenne de l’APA pour les malades chroniques.

D’après l’enquête SRF 2023, 44% des répondants n’ont jamais entendu parler de celle-ci.

Les principaux incitatifs à l’adoption de l’APA sont la prescription par un médecin (88%) et le remboursement par l’Assurance-maladie (87%).
Le Dr Dominique Delandre, missionné pour accélérer le déploiement du sport-santé en France, propose d’améliorer la formation des médecins et des professionnels de santé sur le sport-santé.
« Actuellement insuffisante, estime-t-il, cette formation devrait couvrir la manière de prescrire le sport-santé, et sensibiliser à l’utilité de l’activité physique en tant que véritable thérapie non médicamenteuse. »

Pour lui, il faut intégrer des modules dans les examens de 6ème année des études de médecine, et encourager les programmes de FMC dédiés.
Clôturant l’événement, la ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention Agnès Firmin Le Bodo s’est montrée déterminée pour accroître le recours à l’APA.
Références : 16èmes Rencontres : « Santé respiratoire : bouger pour mieux respirer ! » 17 Novembre 2023 (Palais du Luxembourg, Paris) : le replay ici.

Auto-questionnaire d’Aptitude à l’Activité Physique, le Q-AAP+.

Il permet à un individu de déterminer par lui-même si un avis médical est nécessaire avant de débuter ou d’augmenter son niveau d’activité physique