Une image contenant personne, doigt, ongle, pouce

Description générée automatiquement Une image contenant logo, symbole, Police, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 17/07/2023

Paris, le lundi 17 juillet 2023 – Dans un avis rendu public ce lundi, les académiciens estiment que le suicide assisté doit pouvoir être autorisé dans des cas exceptionnels mais s’opposent à l’euthanasie.

C’est un renfort précieux pour le gouvernement dans sa volonté de légaliser prochainement l’aide active à mourir (un projet de loi doit être présenté d’ici la fin de l’été).

Alors que l’exécutif se bute à l’hostilité d’une grande partie des soignants et notamment de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), totalement opposée à ce projet, cette réforme bénéficie désormais d’une caution médicale, puisque l’Académie de Médecine a rendu ce lundi un avis favorable à la légalisation du suicide assisté en France.

Un soutien inattendu, puisque l’Académie, ordinairement plutôt conservatrice, s’était opposé à tout changement de la législation actuelle dans un avis rendu en 2021.

Dans leur avis, les académiciens estiment qu’il serait « inhumain, lorsque le pronostic vital est engagé non à court mais à moyen terme, de ne pas répondre à la désespérance de personnes qui demandent les moyens d’abréger les souffrances qu’elles subissent du fait d’une maladie grave et incurable » et qu’il faut « répondre à ces situations de supplice non soulagé d’une vie sans espoir en aménageant de manière encadrée le dispositif actuel par l’ouverture de droits nouveaux pour aider à mourir le moins mal possible en acceptant à titre exceptionnel l’assistance au suicide ».

Les académiciens inspirés par l’Oregon

Pour lire la suite = JIM.fr – L’Académie de Médecine favorable au suicide assisté

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com