Ces changements peuvent entraîner des problèmes cardiaques chez certains athlètes et adeptes de la musculation.
Par le Dr William Cornwell
26/02/2024
Les cliniciens, les scientifiques et les responsables de la santé publique reconnaissent depuis longtemps que l’exercice physique est un moyen important de rester en bonne santé tout au long de la vie.
Il améliore la condition physique générale, contribue à la formation de muscles et d’os solides, réduit le risque de maladies chroniques, améliore l’humeur et ralentit le déclin corporel.
L’exercice physique peut également réduire de manière significative le risque de développer des conditions qui affectent négativement la santé cardiaque, telles que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité.
Mais pratiqué en abondance tout au long de la vie, il peut également nuire au cœur, entraînant l’apparition d’une affection appelée « cœur d’athlète ».
En tant que directeur de la cardiologie sportive au Anschutz Medical Campus de l’Université du Colorado, on me demande souvent quel niveau et quel type d’exercice sont requis pour en retirer des bienfaits.
De nombreuses personnes s’interrogent également sur les risques liés à l’exercice et sur ce qui se passe si l’on en fait trop.
L’American Heart Association recommande généralement 150 minutes d’exercice d’intensité modérée, comme la marche rapide, ou 75 minutes d’exercice d’intensité élevée, comme la course à pied, chaque semaine.
Elle conseille également de pratiquer des exercices de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine.
Lorsque les personnes dépassent ces recommandations, le cœur peut se modifier en réaction, c’est-à-dire qu’il commence à changer de taille et de forme.
En conséquence, la fonction cardiaque peut également évoluer.
Ces modifications de la structure et de la fonction cardiaques chez les personnes qui font beaucoup d’exercice sont dénommées le « cœur d’athlète ».
Ce cœur-là ne pose pas nécessairement de problèmes, mais chez certaines personnes, il peut augmenter le risque de divers problèmes cardiaques.
Qu’est-ce que le cœur d’athlète?
Pour lire la suite 🡺 La taille et la forme du cœur changent avec l’exercice à haute intensité | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com