Une image contenant logo, Police, symbole, Graphique

Description générée automatiquement Dr Bernard-Alex Gauzere | 17 avril 2024

Les expositions environnementales sont suspectées d’intervenir dans le risque et la progression de la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique), ou maladie de Charcot, maladie neurodégénérative rapidement mortelle.

Cette étude avait pour objectif d’identifier les expositions environnementales à domicile qui seraient associées au risque de SLA, à la survie et au segment d’âge d’apparition.

Une étude cas-témoin dans le Michigan

Les participants atteints de SLA et les participants témoins recrutés à l’Université du Michigan ont répondu à une enquête visant à déterminer les risques d’exposition dans leur milieu résidentiel.

Le risque de SLA a été évalué à l’aide de modèles de régression logistique suivis d’une analyse des profils latents pour prendre en compte les profils d’exposition.

Une analyse de cas uniquement a pris en compte la contribution des variables d’exposition résidentielle au moyen d’un modèle de risques proportionnels de Cox pour les résultats de survie et d’une régression logistique multinomiale pour le segment d’âge d’apparition.

Les produits volatils de bricolage 

Au total, cette étude a inclus 367 participants atteints de SLA et 255 participants indemnes témoins. Après correction pour les tests de comparaisons multiples, douze variables ont été associées au risque de SLA.

L’entreposage dans un garage attenant au lieu de vie, de produits chimiques incluant de l’essence ou du kérosène (OR = 1,14 ; p ajusté < 0,001), des moteurs à essence (OR = 1,16 ; p ajusté < 0,001), et des produits d’entretien de la pelouse (OR = 1,15 ; p ajusté < 0,001), ont représenté les trois premiers facteurs de risque triés par p ajusté.

Ont également été incriminés, les produits pour travailler le bois, les pesticides et la peinture.

Pour lire la suite 🡺JIM.fr – Journal International de Médecine

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com