Une image contenant texte, Police, Graphique, logo

Description générée automatiquement Aurélie Haroche | 11 octobre 2024

Paris – L’annonce faite lors du discours de politique générale du Premier ministre a été plus que confirmée.

A l’occasion de la journée de la santé mentale, ce 10 octobre, Michel Barnier a redit sa détermination d’en faire la grande cause nationale pour l’année 2025.

Il a ainsi déroulé une feuille de route avec cinq axes : la communication, la prévention, le déploiement d’initiatives collectives prometteuses, le soutien aux professionnels et l’intensification des efforts en matière de recherche.

Le Premier Ministre, qui est sans conteste le premier de la cinquième République à s’engager aussi fermement sur ce sujet a même détaillé quelques mesures : généralisation de la formation aux premiers secours, réorganisation des parcours, doublement du nombre de maisons des adolescents…

Silence, encore et toujours 

Ce déplacement à Poitiers consacré à cette grande cause intervient alors qu’un sondage mené par IPSOS pour AXA Prévention révélait ce mardi que 60 % des personnes interrogées considèrent qu’il est préférable de ne pas révéler ses troubles psychiques, au risque d’être ostracisé.

De la même manière, 36 % des Français estiment que les personnes qui souffrent de maladies psychiatriques ne peuvent pas avoir une vie de famille et un sur cinq d’activité professionnelle.

Enfin, selon un sondage réalisé par Yougov et Qare en 2021,87 % des Français n’osent pas parler de leurs problèmes de santé mentale à leurs proches et cette proportion atteint encore 35 % quand il s’agit de se confier à son médecin traitant.

Ces résultats (et le souvenir des patients atteints de maladies psychiatriques sévères dont les sorties ont été limitées pendant les Jeux Olympiques) confirment combien la « déstigmatisation » sera le premier enjeu de cette année au cours de laquelle les campagnes de communication devraient se multiplier, compte tenu de leur gratuité (grâce au label « grande cause nationale »).

Pour lire la suite 🡺 La « santé mentale », grande cause nationale : un petit pas pour les psys et un grand pas pour les patients ? (jim.fr)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com