Actualités  –  publiée le 20/08/2023 par Équipe de rédaction Santélog

British Journal of Sports Medicine

Plus nombreuses sont les études qui ont associé obésité et cancer, cette étude longitudinale associe la forme cardiorespiratoire à une réduction de 40 % du risque de 9 cancers (Visuel Adobe Stock 43285502) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Plus nombreuses sont les études qui ont associé obésité et cancer, cette étude longitudinale associe la forme cardiorespiratoire à une réduction de 40 % du risque de 9 cancers, dont les cancers de la tête et du cou, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, du foie, de l’intestin, du rein et du poumon.

De nouvelle données, publiées dans le British Journal of Sports Medicine, incitent, en Santé publique, à mieux promouvoir cet avantage et à favoriser l’accès des jeunes aux interventions sportives favorables à la forme cardiorespiratoire.

La santé cardiorespiratoire est caractérisée par la capacité à pratiquer l’exercice aérobique, comme la course, le vélo et la natation pendant des périodes prolongées, ou de manière plus « quotidienne » à monter des escaliers, par exemple.

On sait qu’une bonne santé cardiorespiratoire est associée à des risques plus faibles de certaines maladies, dont le cancer, mais jusqu’à cette étude, on ignorait les sites de cancer concernés.

Une réduction du risque de 9 types spécifiques de cancer

L’étude analyse les données de santé du registre militaire suédois jusqu’à la fin de 2019, comportant les données générales, de diagnostics médicaux et de décès des conscrits ayant commencé leur service militaire entre 1968 et 2005.

Au début du service, les conscrits, âgés alors de 16 à 25 ans, passent toute une série d’évaluations et d’examens médicaux, dont le relevé de la taille, la prise de poids, les 2 données permettant le calcul de l’IMC, la mesure de la tension artérielle, de la force musculaire et l’évaluation de la forme cardiorespiratoire.

Ces participants ont été suivis durant 33 ans, en moyenne.

L’analyse constate que :

Pour lire la suite =  La SANTÉ CARDIORESPIRATOIRE réduit le risque de 9 cancers | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com