Actualités  –  publiée le 13/02/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Aging

Dans cette étude, cette intervention de restriction calorique a induit un ralentissement de 2 à 3 % du rythme du vieillissement ce qui peut représenter -estiment les chercheurs, une réduction de 10 à 15 % du risque de décès (Visuel Adobe Stock 458007830)
La restriction calorique, une intervention bien éprouvée pour ralentir le vieillissement chez les animaux, a également montré des preuves de ralentissement du rythme du vieillissement biologique dans un essai clinique (chez l’Homme).

Ce nouvel essai randomisé, mené par une équipe internationale de chercheurs de la Columbia University apporte de nouvelles preuves de l’efficacité de la restriction calorique à ralentir le vieillissement chez les adultes en bonne santé.

Ces nouvelles données, publiées dans la revue Nature Aging, constituent une première étape vers le développement d’interventions adaptées et observables en pratique par les personnes plus âgées.

Il s’agit de l’étude CALERIE™ (Comprehensive Assessment of Long-Term Effects of Reducing of Energy) qui a suivi le rythme du vieillissement à partir de la méthylation de l’ADN sanguin de participants à l’aide d’un algorithme éprouvé (DunedinPACE : Pace of Aging, Computed from the Epigenome).

Dans cette étude, cette intervention de restriction calorique a induit un ralentissement de 2 à 3 % du rythme du vieillissement ce qui peut représenter -estiment les chercheurs, une réduction de 10 à 15 % du risque de décès.

La restriction calorique aussi bénéfique que le sevrage tabagique

La restriction calorique ralentit le vieillissement biologique chez l’animal : « Plusieurs études expérimentales et précliniques ont montré que chez les vers, les mouches et les souris, la restriction calorique ralentit les processus biologiques du vieillissement et prolonge la durée de vie en bonne santé », rappelle l’auteur principal, Daniel Belsky, professeur agrégé d’épidémiologie à la Columbia Mailman School.

La restriction calorique ralentit le vieillissement biologique chez l’Homme : 

Pour lire la suite 🡺 La RESTRICTION CALORIQUE ralentit bien le vieillissement humain | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com