Anne-Céline Rigaud | 14 octobre 2024
L’OMS recommande un allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois et la poursuite de l’allaitement jusqu’à 2 ans ou plus (avec une alimentation complémentaire appropriée).
À l’échelle mondiale, seuls 44 % des bébés de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein.
Pour autant l’allaitement ne peut se baser uniquement sur la notion de « devoir » ou « d’obligation ».
L’allaitement du nourrisson doit prendre en compte l’organisation des parents, le ressenti de la mère, et les difficultés rencontrées lors des premiers essais.
Avoir recours à des outils pour accompagner sa mise en place optimale représente l’une des meilleures stratégies du succès.
La thérapie de relaxation est une intervention de plus en plus utilisée dans les soins en général, par différents professionnels de santé, voire en autonomie par les patients après information.
Elle peut inclure la relaxation musculaire progressive, la méditation, la pleine conscience, la visualisation guidée et les exercices de respiration ; même la musique équivaut à des techniques de relaxation formelles dans certains contextes.
L’objectif commun de ces thérapies est d’induire un état d’apaisement caractérisé par une réduction de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et de la pression artérielle, associé à une perception de calme et de bien-être.
Dans la continuité d’une revue Cochrane évoquant la relaxation comme « technique prometteuse » pour améliorer les résultats de la lactation, une revue systématique explore l’association des interventions de relaxation avec la lactation et le bien-être.
Un allaitement plus efficace et apaisé
Pour lire la suite 🡺 La relaxation, pour un allaitement plus zen (jim.fr)
Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com