mardi 2 janvier 2024 Actualités & Opinions > Medscape
POINT DE VUE
Dr Horst Gross, Dre Linda Fischer – AUTEURS ET DÉCLARATIONS
27 décembre 2023
La réanimation dans les séries TV : un exemple à ne pas suivre ! (medscape.com)
Dans les séries policières télévisées, on meurt souvent… et on réanime parfois, mais la plupart du temps de façon aberrante. Des images qui peuvent marquer les esprits et être contreproductives.
Des techniques de réanimation plutôt douteuses
Nous évoluons dans une époque où la plupart des gens acquièrent leurs connaissances médicales sur internet ou via la télévision.
Ainsi, la façon d’agir en cas d’urgence peut être façonnée par ce que le public a pu observer sur les écrans.
Et c’est en particulier dans la pratique de la réanimation (RCP) qu’il existe un écart considérable entre ce qui est montré dans les séries TV et les recommandations des services de secours.
Dans une session présentée au congrès allemand de médecine d’urgence, la Dre Stefanie Beck (anesthésiste et médecin urgentiste à Hambourg) a relevé un nombre considérable d’erreurs commises lors des massages cardiaques dans les séries TV : le secouriste est assis à côté du patient et ne pose que sa main sur le thorax, ou au lieu d’appuyer sur le thorax, on peut le voir effectuer une pression sur l’abdomen ; dans certains cas, les compressions thoraciques ne sont qu’à peine suggérées, etc.
Les points décisifs du massage cardiaque ― c’est-à-dire les bras tendus et croisés qui pénètrent verticalement et profondément dans la poitrine avec une profondeur de compression adéquate ― sont tout simplement ignorés.
Des représentations de secourisme à l’écran qui sont peu réalistes… (Source : Dreamstime)
Peut mieux faire
De telles représentations relevant de l’amateurisme sapent les efforts visant à former la population aux techniques de réanimation, selon la Dre Beck. Il est pourtant possible de mieux faire.
Évidemment, effectuer un vrai massage cardiaque sur un acteur ou une actrice en bonne santé serait dangereux et pourrait entraîner des blessures.
Mais il est tout à fait envisageable d’utiliser une caméra mobile et des mannequins, ou de simuler correctement la procédure avec des effets spéciaux.
Car non seulement présenter des techniques erronées est irresponsable, voire dangereux, mais on sait que le support vidéo est parfaitement adapté pour enseigner aux profanes les points décisifs de la RCP.
Son efficacité sur le comportement des secouristes potentiels (non professionnels) a été bien démontrée.
Cela a fait l’objet de nombreuses études, notamment en Angleterre, et plus récemment en Allemagne sur un groupe de 600 jeunes en milieu scolaire ― les élèves obtenant les meilleurs résultats en RCP étaient ceux qui avaient pratiqué la réanimation dans le cadre d’un programme de formation incluant des présentations vidéo.
En France, la formation au secourisme dans les écoles est désormais bien établie.
Avec un peu de bonne volonté et quelques astuces cinématographiques, les massages cardiaques pourraient être présentés de manière plus réaliste et techniquement correcte dans les fictions…
Un petit effort qui pourrait avoir des effets bénéfiques considérables.
LIENS
- SAUV LIFE, l’appli qui permet aux citoyens de devenir sauveteurs d’arrêt cardiaque
- Arrêt cardiaque : 10 points à retenir sur les nouvelles recommandations internationales
- Arrêt cardiaque : les hommes plus souvent réanimés par des témoins que les femmes
Inscrivez-vous aux newsletters de Medscape : sélectionnez vos choix
Crédit de Une et en texte : Dreamstime
Medscape © 2023 WebMD, LLC
Les opinions exprimées dans cet article ou cette vidéo n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement celles de WebMD ou Medscape.
Citer cet article: La réanimation dans les séries TV : un exemple à ne pas suivre ! – Medscape – 27 déc 2023.