C’est ce qu’espère démontrer une équipe de l’UQAM dans le cadre d’une étude, qui a exploré pour la première fois le potentiel de cet outil technologique dans le domaine de la santé sexuelle des hommes.

La Presse Canadienne – 14/11/2024

Un casque de réalité virtuelle de l'entreprise Paperplane Therapeutics. Crédit: PC/Christinne Muschi Une image contenant Police, typographie, Graphique, texte

Description générée automatiquement Katrine Desautels,

Un casque de réalité virtuelle de l’entreprise Paperplane Therapeutics. Crédit: PC/Christinne Muschi

L’utilisation de la réalité virtuelle pourrait venir en aide aux hommes aux prises avec un trouble de l’érection.

C’est ce qu’espère démontrer une équipe de chercheurs de l’UQAM dans les prochains travaux de leur étude, qui a exploré pour la première fois le potentiel de cet outil technologique dans le domaine de la santé sexuelle des hommes.

Dans cette étude menée par le professeur au Département de sexologie de l’UQAM, David Lafortune, 60 adultes québécois ont été exposés à des scénarios virtuels les mettant en scène.

Concrètement, ils ont visionné du contenu à caractère pornographique dans un casque de réalité virtuelle.

Pour l’instant, il ne s’agit pas d’une étude thérapeutique.

Les chercheurs veulent d’abord vérifier si la réalité virtuelle est une technologie qui permet d’activer les symptômes du trouble érectile.

Le trouble de l’érection est similaire à une difficulté érectile, mais quelques nuances sont à apporter.

Lorsqu’un homme a de la difficulté à conserver une érection avec un, une ou des partenaires pendant une certaine période, que ce soit une seule rencontre sexuelle ou plusieurs semaines, il s’agit de difficulté érectile.

On parle de trouble de l’érection lorsque la difficulté dure depuis au moins six mois et qu’elle cause une détresse significative pour la personne.

« En termes de manifestation, c’est la même chose, indique M. Lafortune.

C’est surtout les critères de détresse et de durée qui sont différents. »

Dans son étude, M. Lafortune et son équipe du Laboratoire EROSS ont développé des scénarios susceptibles d’activer les symptômes du trouble de l’érection.

Ils se sont penchés sur les symptômes d’anxiété de performance, notamment d’avoir une faible excitation sexuelle et de se sentir impliqué dans la rencontre sexuelle.

Trois scénarios ont été présentés aux participants.

Pour lire la suite 🡺 La réalité virtuelle pourrait aider les hommes avec un trouble de l’érection | Profession Santé

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com