Par l’Associated Press
25/05/2023
Des millions d’adultes américains prennent quotidiennement des multivitamines, alors qu’il n’a pas été démontré que ces pilules préviennent des affections telles que les maladies cardiaques ou le cancer, et que les experts affirment qu’il est préférable que les nutriments proviennent de l’alimentation.
La dernière étude en date à ce sujet examine si la prise quotidienne de vitamines peut avoir un effet sur la mémoire.
Ses auteurs concluent que les multivitamines peuvent renforcer la fonction mémorielle chez certaines personnes, et leur faire gagner l’équivalent de trois années de perte de mémoire normalement liée à l’âge.
Bien que l’étude ne soit pas assez complète pour justifier des recommandations générales sur la prise de vitamines, elle fournit des informations importantes sur leur utilisation, indique le professeur de neuropsychologie à l’Université de Columbia, Adam Brickman, qui a dirigé cette recherche.
« Des études bien conçues montrent que la prise de multivitamines pourrait en effet avoir des effets bénéfiques », ajoute-t-il en précisant que d’autres travaux sont nécessaires pour déterminer exactement quels nutriments peuvent faire la différence.
En attendant, voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle étude dont les résultats ont été publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
Paramètres de l’étude
Des chercheurs de l’Université Columbia de New York et du Brigham and Women’s Hospital de Boston ont suivi pendant trois ans plus de 3500 personnes âgées de plus de 60 ans.
Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes: les uns ont pris quotidiennement une multivitamine, tandis que les autres ingéraient une pilule factice.
Ils ont été évalués chaque année pendant trois ans à l’aide d’examens en ligne mesurant les capacités de leur mémoire.
Pour lire la suite ????La prise quotidienne d’une multivitamine semble stimuler le cerveau des adultes de plus de 60 ans | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com