L’AAS à faible dose ne doit pas être prescrit systématiquement pour la prévention primaire des AVC, en particulier chez les personnes âgées prédisposées aux traumatismes crâniens dus aux chutes.

Par Lu-Ann Murdoch

Deux aspirines Profession Santé logo 03/08/2023

Une analyse secondaire de l’étude ASPREE (Aspirin in Reducing Events in the Elderly) a fourni des informations intéressantes sur la survenue d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques et d’hémorragies intracrâniennes chez des personnes âgées en bonne santé recevant une faible dose quotidienne d’acide acétylsalicylique (AAS) sur le long terme1.

L’essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, a porté sur des personnes âgées vivant en Australie ou aux États-Unis, qui étaient relativement en bonne santé et ne présentaient pas de maladie cardiovasculaire ou cérébrovasculaire symptomatique.

Les patients ont été randomisés pour recevoir de l’AAS entérosoluble à raison de 100 mg par jour ou un placebo correspondant.

Les participants à l’étude ont été suivis pendant une durée médiane de 4,7 ans.1

La survenue et l’étiologie de l’AVC étaient les principaux critères d’évaluation de l’étude.1

Les résultats sont les suivants:

  • L’étude a porté sur 19 114 personnes âgées (56,4% de femmes; âge média: 74 ans); 9525 personnes ont reçu de l’AAS et 9589 personnes ont reçu un placebo.

Pour lire la suite = La prise quotidienne d’AAS peut augmenter le risque de saignement intracrânien | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com